Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
16:30 21 janvier 2020 | mise à jour le: 24 janvier 2020 à 11:35 temps de lecture: 2 minutes

Friche ferroviaire : une nouvelle étape pour le parc linéaire

Friche ferroviaire : une nouvelle étape pour le parc linéaire
Photo: ArchivesLe projet de parc linéaire devrait s’étendre sur 4,25 km.

L’arrondissement a lancé un appel d’offres pour la construction « d’un sentier cyclo-pédestre sur la friche ferroviaire ». Une nouvelle étape vient d’être franchie pour ce projet tant attendu par les citoyens. Les travaux devraient durer deux ans.

Si soumissionnaire et octroi de contrat il y a, les travaux de la première phase pourraient débuter le 20 juillet 2020 et se terminer le 9 octobre 2020. La phase 2 devrait débuter à l’hiver 2020 pour une fin début octobre 2021.

Selon les documents de l’appel d’offres, la première phase comprend la construction de la piste cyclable à partir de la 53e avenue jusqu’au boulevard de la Rousselière, ou jusqu’à la piste cyclable existante sur l’emprise Hydro-Québec. Le sentier piéton prendra forme depuis la 53e avenue, jusqu’à la 32e.

La phase 2, elle, verra la piste cyclable s’étendre du boulevard de la Rousselière (ou depuis la piste cyclable existante) jusqu’à la 1re avenue. Le sentier piéton, sera prolongé de la 32e à la 1re avenue.

La piste cyclable devrait être faite d’asphalte et mesurer 1,8 mètre de large. La piste cyclable bénéficiera du mène revêtement, sur 3 mètres de large.

Que les amateurs de verdure ne s’en fasse pas trop, il est stipulé, à dans les documents d’appel d’offres que le « l’adjudicataire doit faire des aménagements qui protègent (dans la mesure du possible) les arbres existants sur le site ».

Le projet de parc linéaire, long de 4,25 km, devrait s’installer entre la 1re et la 53e Avenue. Il comprendra une piste multimodale ainsi que des aménagements urbains.

Articles similaires