Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
17:59 1 mai 2020 | mise à jour le: 1 mai 2020 à 17:59 temps de lecture: 2 minutes

Confinement : le barbecue ne connait pas la crise

Confinement : le barbecue ne connait pas la crise
Photo: Courtoisie

Les beaux jours arrivent et les odeurs de barbecue émanent dans tout le voisinage. Confinés à la maison, les citoyens s’en donnent à cœur joie. Et la demande en accompagnements se fait ressentir : un entrepreneur de Montréal-Est, spécialisé dans les sauces barbecue, doit doubler sa production.

Grâce au confinement des populations et à la douceur des températures, Simon Jodoin-Bouchard, propriétaire de SJB BBQ, spécialisée dans les sauces barbecue artisanales, a vu sa demande augmenter de 100%. « Ma saison a débuté avec trois mois d’avance, d’habitude, c’est plutôt en mai que les gens font des barbecues », ajoute celui qui est aussi connu sous le nom de Simon de l’Est.

Sa production, dans une entreprise de Saguenay avec qui il a passé un contrat, a elle aussi doublée et l’entrepreneur avoue que la cadence a dû être augmentée pour répondre à toutes les demandes. « Mais c’est un beau problème », sourit-il. Il prévoit ainsi un chiffre d’affaires bonifié, « grâce » au confinement. « Niveau business, ça fait mon affaire, c’est sûr », note-t-il.

Ce passionné de cuisine a décidé de se lancer dans la création de sauces et marinades sèches pour assaisonner les viandes, il y a quatre ans. À cette époque, il proposait un seul type de sauce. Aujourd’hui, il fait fabriquer huit produits, dont des marinades sèches.

Au fil des années, le succès de ses produits s’est envolé, jusqu’à être distribués à travers 120 points de vente au Québec. Une occasion pour les citoyens « d’encourager le commerce local », insiste-t-il, « surtout pendant la pandémie, il faut donner un coup de main à tout le monde ». Récemment, ses produits se sont retrouvés sur les étals de l’entrepôt d’alimentation Mayrand.

Sa passion pour le barbecue le pousse même à sillonner les États-Unis lors de compétitions professionnelles de grande ampleur, où lui et un de ses amis ont remporté plusieurs prix grâce à ces sauces. Là-bas, il réussit même à les vendre ses sauces, exclusivement pour les compétitions.

Articles similaires