Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
13:32 6 août 2020 | mise à jour le: 6 août 2020 à 17:53 temps de lecture: 3 minutes

De nouveaux projets pour l’Éco de la Pointe-aux-Prairies

De nouveaux projets pour l’Éco de la Pointe-aux-Prairies
Photo: Coralie Hodgson/Métro MédiaDeux zones libres d’agriculture urbaine sont à la disposition des citoyens de Pointe-aux-Trembles.

Après avoir ralenti ses activités en raison du confinement, l’Écoquartier de la Pointe-aux-Prairies revient en force avec une panoplie de projets pour l’arrondissement.

Pour la fin de l’été et le début de l’automne, l’ÉCOPAP mise sur des activités variées et sur la multiplication des lieux d’intervention.

Au programme: ateliers éducatifs, potagers avec les jeunes et jardins collectifs.

Atelier sur les micropousses

Jardiniers de tout acabit sont invités à participer à l’atelier sur les micropousses qui sera donné à la Place du Village le 14 août.

Des graines de radis, de daïkons (gros radis blanc japonais), de fleurs de tournesol et de luzerne ainsi que de la terre seront fournis lors de l’événement.

Maude Corriveau, jardinière de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, souligne les multiples vertus des micropousses: les plantes sont comestibles après seulement trois semaines, requièrent peu d’espace, se cultivent à longueur d’année, ne nécessitent pas d’engrais et sont plus concentrées en nutriments.

L’atelier accueillera 15 participants. Ceux-ci se verront remettre quelques recettes et idées de repas à la fin de l’atelier. «Les micropousses ont des goûts super-concentrés, donc c’est le fun de cuisiner avec ça, étant donné que ça ajoute beaucoup de saveur», souligne Mme Corriveau.

Projets auprès des jeunes

L’Éco travaille présentement à verdir la Maison des jeunes de la rue Forsyth à Pointe-aux-Trembles.

Les jeunes de 12 à 17 ans fréquentant l’organisme pourront bénéficier de la mise en place de bacs pour la culture hors-sol en géotextile et de la plantation d’arbustes. Afin de favoriser la biodiversité, le gazon de l’organisme sera changé pour un couvre-sol de thym et de trèfle.

Les jeunes du primaire ne seront pas en reste. De concert avec des enseignants, des potagers seront mis en place aux écoles primaires Marguerite-Bourgeoys et Félix-Leclerc à Pointe-aux-Trembles et Fernand-Gauthier à Rivière-des-Prairies.

Zone libre d’agriculture urbaine

Chloé St-Laurent, coordonnatrice de l’agriculture urbaine à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, rappelle que les Pointeliers peuvent faire des petites récoltes dans les zones libre d’agriculture urbaine en tout temps.

Des plantes maraîchères sont disponibles pour tous à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles et à la Place du Village. Le seul mot d’ordre : «arroser, ensuite récolter et en laisser aux autres! », déclare Chloé St-Laurent.

Pour réserver ses places à l’atelier ou pour obtenir des informations sur les événements à venir, on consultera la page Facebook de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Articles similaires