Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
14:46 8 décembre 2020 | mise à jour le: 8 décembre 2020 à 15:35 temps de lecture: 2 minutes

Un projet pilote de déneigement à Montréal-Est

Un projet pilote de déneigement à Montréal-Est
Photo: Archives/Métro MédiaLe projet pilote sera évalué à la fin de l'hiver.

La Ville de Montréal-Est a lancé le 1er décembre un projet pilote de déneigement visant à déblayer les rues plus fréquemment. Pour ce faire, les interdictions de stationnement prévues pour la période estivale seront maintenues tout l’hiver.

En dégageant la chaussée plus régulièrement, Montréal-Est espère prévenir la formation de glace, notamment dans les espaces de stationnement. La Ville espère également accélérer les opérations de chargement de neige.

La neige sera déblayée dès qu’une accumulation de 3 à 5 cm au sol sera constatée. Elle sera entreposée aux coins des rues jusqu’au prochain chargement de neige.

Robert Coutu, maire de Montréal-Est, explique qu’il arrivait fréquemment au cours des années passées que de petites quantités de neige tombent avant qu’il devienne nécessaire de procéder à un chargement, qui requiert une quinzaine de centimètres de neige pour être mis en place.

«Il peut neiger, ensuite la neige fond, ensuite de la glace va se former. (…) Ça peut aussi endommager les voitures», indique le maire.

Chargement de neige

Des panneaux orange seront mis en place avant les opérations de chargement pour indiquer les nouvelles restrictions concernant le stationnement. Les opérations seront également annoncées sur le site municipal  et la page Facebook de la Ville de Montréal-Est.

Autre nouveauté cette année: les citoyens pourront pousser la neige dans les rues avant les chargements.

S’il concède que le maintien des interdictions de stationnement peut incommoder certains citoyens, M. Coutu soutient qu’il s’agit d’un projet pilote. Son maintien dépendra donc de son succès.

«On va améliorer le service. Mais pour rassurer tout le monde, si ça ne fonctionne pas, on va l’annuler.»

Articles similaires