Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

Revitalisation du Vieux-PAT: la SDA consulte les citoyens sur l’offre commerciale

«On veut des commerces locaux, indépendants. Il n’y aura pas de chaîne, de bannière», précise Stéphane Ricci, directeur de projets à la SDA. Photo: Coralie Hodgson, Métro Média

La Société de développement Angus (SDA) invite les citoyens et travailleurs de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est à se prononcer sur le type de commerces qu’ils souhaiteraient voir s’installer dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Jusqu’au 23 mai, les citoyens sont invités à se rendre sur une plateforme virtuelle. On y propose différents types de commerces, qui pourraient potentiellement être accueillis dans les futurs bâtiments du projet immobilier de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles de la SDA.

Les répondants pourront indiquer s’ils sont d’accord avec les propositions présentées, mais aussi offrir leurs propres idées ou renchérir sur d’autres projets avancés.

«L’ouverture des commerces est dans plus de deux ans, précise Stéphane Ricci, directeur de projets à la SDA. Mais par exemple, si on a des restaurants, on doit prévoir des cheminées qui montent jusqu’au toit pour les hottes dans les cuisines.»

Parmi ses propositions, la SDA met de l’avant l’idée d’accueillir des commerces de détail tels une épicerie de quartier et un espace de coworking. Un café «avec une offre de repas santé» situé au 76, boulevard Saint-Jean-Baptiste, ou une microbrasserie à l’intersection de Saint-Jean-Baptiste et Notre-Dame font aussi partie des idées avancées.

«Ce sont des propositions qu’on a faites en fonction de ce qu’on pense qui pourrait être complémentaire à ce qui existe déjà dans l’arrondissement. On veut des commerces locaux, indépendants. Il n’y aura pas de chaîne, de bannière», précise M. Ricci.

Une consultation publique très bientôt

Dans les prochaines semaines – «vraiment très bientôt» –, la SDA tiendra par ailleurs une consultation publique en présentiel.

Les détails de son projet immobilier et commercial, la date prévue du début des travaux et des simulations du visuel du projet seront ainsi présentés aux citoyens.

«Il y aura un moment après la présentation formelle pour discuter. On va peut-être faire un autre soir où ce sera ouvert aux gens qui veulent discuter avec nous», précise M. Ricci.

Si des personnes ont besoin d’assistance ou des difficultés avec la plateforme web, ils peuvent écrire à ihebert@sda-angus.com.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Articles récents du même sujet