Soutenez

RDP-PAT s’engage à planter 1500 arbres et 25 000 végétaux en 2022

Photo: Yohann Goyat, Métro

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles prévoit planter au moins 1500 nouveaux arbres et près de 25 000 plantes vivaces et annuelles en 2022. Un plan d’action pour protéger la forêt urbaine et préserver la santé des espaces verts sera également déployé sous peu.

D’ici la fin de l’année, l’administration locale souhaite planter 1380 arbres dans les quartiers résidentiels et industriels ou dans les parcs, notamment au parc Daniel-Johnson, à Pointe-aux-Trembles.

Plus de 120 arbres et arbustes seront plantés dans le boisé du parc Armand-Bombardier, tandis que d’autres végétaux seront mis en terre dans le cadre des nouveaux aménagements dans les parcs, dont Honoré-Primeau et Médéric-Archambault.

Les équipes d’horticulture de l’arrondissement planteront également 25 000 vivaces et annuelles un peu partout sur le territoire. Des arbres de petit calibre, des arbustes et des vivaces serviront également à verdir une trentaine de saillies de trottoir de l’arrondissement.

Le verdissement se poursuivra par ailleurs ce printemps le long du parc de la Traversée, avec la plantation d’espèces indigènes favorables aux pollinisateurs, des vivaces, des graminées et des arbres à petit déploiement.

Un plan d’action

L’arrondissement prévoit également déployer un plan d’action à partir de la mi-mai afin de «préserver la santé de ses espaces verts».

La possibilité de reverdir les boisés avec des arbustes et des essences forestières nobles sera analysée, notamment dans l’objectif de contrebalancer les effets des coupes liées à l’agrile du frêne et aux espèces envahissantes.

«L’ensemble de ces actions de verdissement s’inscrivent en complémentarité aux autres réalisées dans le cadre de notre Politique d’agriculture urbaine», soutient la mairesse d’arrondissement Caroline Bourgeois, par voie de communiqué, précisant que d’ici 2025, l’arrondissement prévoit planter 7500 arbres.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.