Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

RDP-PAT: plus de 11 M$ pour les travaux de voirie en 2022

Pancartes de chantiers
Photo: Pablo Ortiz/Métro

Les cols bleus commenceront sous peu à réparer les routes, installer de nouveaux trottoirs et poser de nouveaux dos d’âne à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, des travaux de voirie pour lesquels entre 11,7 M$ et 13,7 M$ seront investis.

Des travaux de réfection mineure des trottoirs devraient commencer dès la fin mai, mais les chantiers se mettront vraiment en marche en juin, précise Abdelwahid Bekkouche, chef de division ingénierie pour l’arrondissement.

Le resurfaçage de 2,6 km de rues, distribués sur 12 tronçons, se fera par exemple sur la 16e avenue, entre Louis-Darveau et Gouin ainsi que sur Joseph-Tassé, entre Albert-Laberge et André Ampère. Les équipes de l’arrondissement reconstruiront également complètement sept tronçons de rue, totalisant 1,1 kilomètre.

«On est toujours dans la même direction de pouvoir assurer la sécurisation de nos rues, et la réfection routière au maximum de nos capacités», affirme la mairesse d’arrondissement, Caroline Bourgeois.

Le budget estimé pour l’ensemble des travaux de l’arrondissement se situe entre 11,7 M$ et 13,7 M$, une nette augmentation par rapport à 2021. La portion de la réfection routière et des travaux de l’eau représentaient environ 4 M$ l’an dernier, alors qu’en 2022, on s’attend à ce que ce soit environ 8 ou 9 M$, estime M. Bekkouche.

Les sommes finales restent cependant à préciser comme l’arrondissement est toujours en appel d’offres. L’ensemble des contrats devrait être finalisé d’ici le conseil d’arrondissement du 7 juin.

Nouveaux trottoirs

Afin de sécuriser les déplacements et favoriser la mobilité active, l’arrondissement prévoit la construction de 1,7 km de nouveaux trottoirs, en plus de neuf nouvelles saillies de trottoir.

Entre autres, un nouveau trottoir sera aménagé du côté sud de Gouin, entre la 89e avenue, et l’avenue du Fief-Carion. L’aménagement d’un corridor piéton du côté sud, et l’ajout d’un trottoir du côté nord est également prévu entre le 13 750 et le 13 932, boul. Gouin.

«Même si ce n’est pas encore l’aménagement au complet [du boulevard Gouin] qu’on aurait souhaité, ça permet d’améliorer la fluidité», soutient M. Bekkouche.

Une traverse piétonnière sera aussi aménagée à l’intersection des rues Armand-Bombardier et Jacques-Rousseau.

L’installation de dos-d’âne est également prévue à l’agenda, mais leur nombre total devrait être connu lors de la prochaine assemblée du conseil. La mairesse affirme avoir «hâte de présenter les résultats pour 2022», assurant avoir «mis la barre haute».

Ces travaux s’ajoutent à ceux de la ville-centre sur les artères principales, majoritairement des travaux de resurfaçage, en plus de travaux de réhabilitation d’aqueduc et d’égouts.

Notre-Dame et Sherbrooke: pas de travaux majeurs pour l’instant

Caroline Bourgeois concède que plusieurs citoyens souhaiteraient que le resurfaçage de la rue Notre-Dame Est soit fait rapidement. Or, comme des travaux importants de reconstruction de l’artère dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles sont prévus pour 2023, seuls des travaux de colmatage sont à l’agenda d’ici là.

«Dans une saine gestion des fonds publics, on n’ira pas investir des sommes importantes cette année sur l’asphalte quand on sait qu’on va tout détruire», soutient la mairesse.

Même constat pour la réfection de la rue Sherbrooke, la planification des travaux devant s’arrimer avec la venue du REM. «Il y a des tronçons qui ont été refaits en surfaçage. Mais globalement, on attend d’avoir une vision d’ensemble, ce que va être l’aménagement prévu», précise M. Bekkouche.

Bien que l’ajout de trottoirs sur certains tronçons de la rue Sherbrooke soit aussi réclamé par des citoyens, il faudra attendre le réaménagement de l’artère, notamment car la configuration actuelle de la rue ne permettait pas à l’eau de s’écouler sous les trottoirs, précise Mme Bourgeois.

Rues qui seront reconstruites en 2022

– La 1re Rue, entre le 7935, 1re Rue et la 24e Avenue
-La 14e Avenue, entre Sherbrooke et la limite nord
-La 52e Avenue, entre la 52e et la 53ee Avenue
-La 52e Avenue, entre Sherbrooke et Forsyth
-La 43e Avenue, entre Forsyth et Albéric-Gélinas
-La 132e Avenue, entre Gouin et la 133e Avenue
-Victoria, entre la 36e Avenue et Terrasse Jacques-Léonard


Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.


Articles récents du même sujet