Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

Une plage pour l’Est

La plage de l'Est est située dans le Bout-de-l'Île. Photo: Josie Desmarais/Métro

Situé au bout de l’île, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le site de la plage de l’Est est destiné à la pratique d’activités récréatives et de détente. La baignade y est toutefois interdite pour l’instant, notamment en raison de la contamination des sédiments sur le sol situé sous l’eau de la berge du fleuve.

D’ici à ce que la Ville de Montréal ait décontaminé le site, les citoyens peuvent profiter de deux terrains de volleyball de plage et d’un jeu d’eau disponibles. La route de Champlain offre également plusieurs activités nautiques, dont le kayak.

Le site de la plage aurait anciennement été un lieu de prédilection pour le passage des peuples circulant sur le fleuve Saint-Laurent.

Des recherches effectuées sur le site entre 2017 et 2020 ont permis aux archéologues de découvrir quelque 12 000 artéfacts, dont 500 outils tels des tessons, divers témoins d’activités de préparation de peau, de chasse et de pêche.

Ces trouvailles laissent entrevoir que le site a été fréquenté de manière sporadique sur une longue période allant de 400 ans avant l’ère commune jusqu’à l’an 1500.

Les artéfacts trouvés peuvent être observés à la Réserve des collections de la Ville de Montréal.

Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre Ici. Ce dossier estival produit par Métro Média présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif: faire découvrir aux Montréalais et Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Articles récents du même sujet