Soutenez

5 M$ pour décarboniser deux entreprises de Pointe-aux-Trembles

Photo: Archives Métro

Dans le cadre de la Mesure d’aide pour la décarbonisation du secteur industriel québécois (MADI), deux entreprises de Pointe-aux-Trembles reçoivent une aide de 5 M$ du gouvernement provincial. Le montant servira notamment à «innover en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)», selon un communiqué du ministère de l’Environnement.

«Nous avons l’ambition de décarboniser notre économie, tout en nous assurant qu’elle demeure compétitive», déclare Benoit Charette, ministre de l’Environnement.

Du montant, 3,2 M$ seront octroyés à Produits Suncor Énergie S.E.N.C. et près de 1,7M$ iront à Chimie ParaChem S.E.C. Les deux entreprises s’ajoutent à la liste des 54 entreprises industrielles qui bénéficient de la mesure d’aide. Ces dernières doivent utiliser l’aide pour entreprendre à court ou moyen terme «des initiatives de réduction des émissions de GES liées à leurs activités». Ça peut être par la mise en œuvre de projets ou par «l’expérimentation d’innovations technologiques présentant un potentiel élevé de réduction des émissions de GES».

La Mesure d’aide pour la décarbonisation, qui vise le secteur industriel responsable de près de 30% des GES au Québec, s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement québécois. Le budget total de la mesure s’élève à 48 M$ et les entreprises éligibles peuvent se prévaloir de l’aide d’ici 2026.

Concrètement, l’objectif du plan est une réduction de 37,5% des GES d’ici 2030 et d’atteindre la carboneutralité en 2050.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.