Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
11:02 13 septembre 2013 | mise à jour le: 13 septembre 2013 à 11:02 temps de lecture: 3 minutes

Première étape du projet de revitalisation du boulevard Gouin

L’espace prévu pour la tenue de la consultation publique sur la revitalisation du boulevard Gouin a eu peine à contenir la centaine de personnes qui se sont présentées au centre communautaire de Rivière-des-Prairies le 5 septembre dernier.

Cette participation massive a amené la mairesse Chantal Rouleau à remercier les citoyens pour leur participation et leur vif intérêt pour la revitalisation de cette artère panoramique. « Cette soirée marque le début d’un grand projet rassembleur et inclusif de planification pour la revitalisation du boulevard Gouin dans notre arrondissement. Vos propos constructifs nous éclaireront beaucoup dans la préparation du futur plan directeur pour la revitalisation du boulevard Gouin », a-t-elle déclaré.

Lors de cette soirée, plusieurs résidents ont exprimé leur mécontentement face à l’état de l’artère.

« Le boulevard Gouin est dans un état déplorable. Nous avons des problèmes de circulation et d’égouts, les trottoirs sont presque inexistants à certains endroits, tout ça, sans parler de l’état désastreux de la piste cyclable », a déclaré un citoyen lors de la période de questions.

Par ailleurs, plusieurs citoyens avaient répondu à l’appel de l’arrondissement, lequel proposait aux citoyens de transmettre des photos représentant leur vision de l’état actuel du boulevard Gouin, de ce qu’ils souhaitent préserver et de ce qu’ils souhaitent voir s’améliorer. C’est donc une cinquantaine de photos présentant des aspects de l’actuel boulevard qui ont été préalablement présentés. Par la suite, un exposé détaillé du portrait du boulevard Gouin, intégrant les enjeux, a permis de mettre la table pour l’atelier de discussion.

Six thèmes

Six enjeux principaux étaient ouverts à la réflexion : le réseau routier et cyclable, le développement résidentiel et commercial, les espaces et installations publiques ainsi que les berges le long du boulevard Gouin.

Les citoyens ont été appelés à s’exprimer sur plusieurs sujets, dont l’importance d’améliorer le réseau routier et cyclable sur le boulevard Gouin, un enjeu majeur qui touche la sécurité des automobilistes, piétons et cyclistes. Bien d’autres idées stimulantes ont émergé de cette soirée, lesquelles seront étudiées en vue de l’élaboration du futur plan directeur pour la revitalisation du boulevard Gouin.

De plus, un comité de citoyens sera mis en place afin de permettre aux gens de rassembler leur voix autour du projet de revitalisation du boulevard Gouin et de proposer des solutions appuyées par des expertises solides. Ce comité offrira aux citoyens une tribune d’expression ouverte auprès de l’arrondissement. Un appel de candidatures sera publié prochainement à cet effet.