Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
10:17 5 décembre 2014 | mise à jour le: 5 décembre 2014 à 10:26 temps de lecture: 2 minutes

107e anniversaire d’une résidente de Pointe-aux-Trembles

107e anniversaire d’une résidente de Pointe-aux-Trembles
Photo: Samantha Velandia - TC Media

Lorsque Alexina St-Pierre est née en 1907, personne ne pouvait se douter que 107 ans après, elle serait toujours en vie pour célébrer son anniversaire en compagnie de sa famille.

Originaire de la Ville de Rimouski, elle est arrivée à Montréal au milieu des années 40 pour travailler comme enseignante dans une école primaire.

«Nous sommes parties de là parce qu’il n’y avait plus assez de travail, donc nous sommes venues nous établir à Montréal ensemble», indique Berthille St-Pierre, sœur de la centenaire.

Mme St-Pierre était l’aînée d’une famille de 17 enfants, dont   10 femmes et sept hommes. D’ailleurs, il ne reste plus que trois sœurs et un frère vivants. Ils étaient tous les quatre présents lors de la célébration de son 107e anniversaire le 3 novembre dernier aux Résidences Soleil de Pointe-aux-Trembles.

Près de 500 personnes se sont joints à la célébration où Mme St-Pierre a pris la parole pour remercier les présents et donner un bref discours qui a ému les gens présents à la salle.

«Je suis très heureuse de savoir que vous êtes venus ici pour moi. Je voudrais exprimer ma gratitude à tous, mais particulièrement à ma famille, aux St-Pierre d’être venus en aussi grand nombre», a manifesté Mme St-Pierre.

De la grande visite
La députée Nicole Léger, ainsi que la conseillère municipale Suzanne Décarie étaient aussi présents lors de l’événement.

«Je vous félicite pour votre anniversaire, mais surtout, j’aimerais savoir quel est le secret pour rester belle et en forme comme vous l’êtes après autant d’années ?», a commenté Mme Décarie lors de sa prise de parole.

Malgré l’âge, Mme St-Pierre reste une femme souriante, optimiste et très lucide. Elle a habité plusieurs années dans le quartier de Rosemont en compagnie de son mari.

Après le décès de son conjoint, elle a déménagé à Pointe-aux-Trembles pour habiter près de sa sœur, Berthille.

«Je ne peux pas vous quitter sans vous rappeler ce que notre seigneur nous a laissé comme message, de nous aimer les uns, les autres comme il nous a aimés», conclut-elle.

Une plaque et un bouquet de fleurs ont été remis à Mme St-Pierre par la direction de la Résidence Soleil.