Soutenez

Des centaines de chiens attendus à PAT pour une compétition d’agilité canine

Photo: Samantha Velandia/TC Media

Près de 500 chiens et leurs manieurs, venus des quatre coins du pays, se donneront rendez-vous à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) pour le Championnat national d’agilité canine, du 4 au 7 août prochain.

Le championnat, qui a vu le jour en 2001, bat des records de participation cette année, selon les explications de Carole Côté, directrice provinciale de l’Association d’agilité du Canada.

«Au tout début, il n’y avait même pas 200 chiens qui participaient à l’événement. Cette année, nous avons un nombre record de chiens en provenance de toutes les provinces», dit-elle.

 La compétition qui a eu lieu à Burnaby en Colombie-Britannique l’année dernière sera présentée dans l’est de Montréal pour la première fois.

«Nous voulons attirer les anglophones vers des secteurs un peu plus francophones de la ville afin de leur faire découvrir de nouveaux endroits, comme Pointe-aux-Trembles», indique Mme Côté.

Plusieurs épreuves d’agilité seront présentées lors de l’événement qui accueille des chiens de toutes les races.

«Nous avons différents types de courses qui mettent à l’épreuve la rapidité, la concentration et l’obéissance des chiens. Il y aura des séquences avec des obstacles tels que des tunnels, des ponts, des palissades ou des balançoires», élabore la directrice.

Elle ajoute qu’il existe plusieurs catégories afin de ne pas pénaliser certaines races de chiens.

«Il y a des chiens qui sont plus petits ou plus costauds que d’autres, donc moins flexibles. Afin que la compétition soit plus juste, nous avons des compétitions en fonction de la taille des chiens.»

Il y a même  «l’épreuve des vétérans», conçue pour les chiens un peu plus âgés.

Le championnat qui aura lieu sur le terrain du parc de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles (ESPAT) sera ouvert à tous les spectateurs.

«Les citoyens de l’arrondissement sont les bienvenus. L’entrée est gratuite», indique l’organisatrice de l’événement,

Une relation spéciale
Agilité canine
Mme Côté, également présidente du Club de d’agilité de Montréal ayant pignon sur rue au parc Pasquale-Gattuso de Rivière-des-Prairies, sera l’une des juges au championnat national.

Passionnée d’agilité canine depuis 1988, elle explique que c’est grâce à sa fille, Marie-Noëlle, plusieurs fois championne canadienne de cette discipline, qu’elle a eu la «piqure» de ce sport.

«Quand on entraîne des chiens pour ce type d’épreuve, on développe une relation spéciale avec eux. Je me suis rendue compte que mes chiens vont toujours chercher à me faire plaisir, car je les comprends et je sais comment les encourager à se surpasser», dit-elle.

Cette passion transmise de fille en mère, touche maintenant une troisième génération, puisque le petit-fils de Mme Côté  sera également l’un des juges pour les compétitions du mois d’août.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.