Environ 70 personnes comprenant famille et amis se sont réunis pour regarder la course au théâtre Hector-Charland de L’Assomption.
« Je suis fier de Mathieu, indique Régis Giroux, père du patineur. Il s’est donné à fond et il nous a donné beaucoup de satisfaction. »
Opposé à la formation polonaise en finale B, le trio canadien avait pourtant l’avantage jusqu’aux deux derniers tours. Leurs adversaires ont toutefois terminé en force, les devançant au final par 2,33 secondes.
« Nous avons eu un bon début de course. Nous voulions garder les tours sous la barre du 27 secondes ou 27 secondes et demie, puis être progressifs pour amener de la vitesse, a indiqué Mathieu dans un communiqué diffusé la journée de la course. Personnellement, je me sentais très, très bien, mais c’est une course d’équipe et nous n’avons pas eu les jambes pour finir. »
La dernière course
Mathieu Giroux a tiré un trait sur une carrière de 24 ans en patinage de vitesse en franchissait la ligne d’arrivée à la poursuite par équipe.
« Il l’avait annoncé avant les Jeux, il nous avait dit qu’il arrêterait de patiner après Sotchi, explique son père. Je suis content pour lui, il a passé plusieurs années à donner du temps et de l’énergie pour ce sport. »
Mathieu devrait rentrer à Pointe-aux-Trembles dans les prochaines semaines. Il consacrera son temps à faire son stage en pharmacologie à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.