Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Travailleurs de RDP-PAT : contraints à utiliser leur voiture

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) se retrouve sur le podium des arrondissements où les citoyens utilisent le plus leur voiture pour se rendre au travail. Une situation que déplorent des intervenants du milieu d’affaires qui considèrent que les citoyens, ont peu d’options au moment d’aller travailler.

« Dans un arrondissement comme RDP-PAT, les gens n’ont pas le choix de prendre leur voiture pour aller travailler, explique Bruno O’Kane, président de la Chambre de commerce de la Pointe-de-l’Île. Les gens ne veulent pas passer une heure et demie en autobus et avoir à faire des transferts pour se rendre à leur lieu de travail. »

Il indique que cette réalité représente aussi un obstacle pour les entreprises à la recherche de main-d’œuvre.

« Je ne peux pas affirmer que toutes les entreprises de la Pointe-de-l’Île ont de la difficulté à recruter en raison de l’inefficience du transport en commun, mais c’est définitivement un obstacle à considérer », signale M. O’Kane.

Il raconte qu’il y a quelques semaines, il a lui-même été confronté à cette problématique qui touche principalement les petites et moyennes entreprises de la région.

« Nous étions à la recherche d’un programmeur. Après avoir passé près de 25 personnes en entrevue, nous avons offert l’emploi à un candidat auquel nous étions très intéressés et il l’a refusé, raconte M. O’Kane. Il nous a expliqué qu’il n’avait pas de voiture et qu’il n’avait pas envie de faire le trajet en autobus, parce que c’était trop long. »

Il explique que même s’il n’y a pas de « solution miracle », le prolongement de la ligne bleue, pourrait améliorer la situation.

« Le métro va nous aider beaucoup. Ça va diminuer le nombre de transferts, alors je pense que ça va encourager davantage des gens à travailler dans l’Est. »

Les automobilistes favorisés à l’embauche

Pour sa part, Véronique Perreault, chargée de projets au placement de main-d’œuvre à la Société de développement économique Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est (SODEC RDP-PAT-ME), signale que c’est souvent pour les quarts de travail de nuit que les entreprises ont le plus de difficulté à recruter.

« Il n’y a pas beaucoup d’autobus pour les gens qui travaillent de nuit, explique-t-elle. C’est pour ça que les gens doivent avoir une voiture, sinon, il serait impossible de se rendre sur leur lieu de travail dans des temps raisonnables. »

Elle indique qu’à l’intérieur même du secteur, il est difficile de se déplacer en transport en commun pour aller travailler dans un quartier voisin.

« Il y a souvent des gens de Montréal-Nord qui sont très qualifiés pour des emplois à Pointe-aux-Trembles, mais ça peut leur prendre jusqu’à une heure et quart pour s’y rendre, dit Mme Perreault. Cette situation fait en sorte que les gens avec une voiture sont souvent beaucoup plus favorisés au moment de l’embauche. »

À RDP-PAT, 73 % des gens utilisent leur voiture comme moyen de transport pour aller travailler, 23 % utilisent le transport en commun, et seulement 4 % le transport actif. Des chiffres, qui ne plaisent pas à la mairesse de l’arrondissement, Chantal Rouleau.

« Nous sommes conscients que le transport en commun nuit à tous les citoyens de l’arrondissement, dit-elle. Je rencontre régulièrement les dirigeants de la Société de transport de Montréal (STM) et il y a des choses qui vont changer. »

Selon Mme Rouleau, le taxi-collectif, le train de l’Est et la future navette fluviale, changeront le visage de l’arrondissement en matière de transport collectif.

« Ce sont des changements que nous attendons depuis longtemps. Jusqu’à maintenant, la STM justifiait le manque de service par le peu d’achalandage. Mais maintenant, la demande justifie un meilleur service. Si nous sommes nombreux à nous plaindre, ils n’auront pas le choix que de réévaluer la situation », conclut la mairesse.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version