Afin de déterminer les besoins de la population de Montréal-Est, Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Anjou et Mercier-Est, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de la Pointe-de-l’Île a entrepris une étude exploratoire qui analyse la situation actuelle.
« Nous voulions savoir avec précision quels étaient les services offerts actuellement en matière de périnatalité et suivi aux familles de notre territoire », explique Stéphanie Courcy-Legros, chargée de projet au CSSS de la Pointe-de-l’Île.
Des chiffres surprenants
Selon l’étude, un seul médecin est disponible pour offrir aux femmes des soins obstétriques et des suivis après la naissance dans l’est de Montréal.
« Ce médecin se trouve à l’hôpital Pierre-Le Gardeur à Terrebonne, donc ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler un service de proximité, signale Mme Courcy-Legros. La situation est délicate, mais pas catastrophique puisque les femmes peuvent toujours accoucher à d’autres hôpitaux de Montréal. »
Elle signale qu’au cours de la dernière année, environ 600 femmes de la Pointe-de-l’Île ont contacté le CSSS pour exprimer leur désir d’avoir accès à un suivi de grossesse par un médecin de proximité.
« Nous avons essayé de les aider, mais malheureusement elles doivent sortir du territoire pour pouvoir avoir accès à ce qu’elles demandent. »
Au total 37,5 % de femmes de Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles accouchent à Terrebonne. À Rivière-des-Prairies, Anjou et Mercier-Est le chiffre est de 12 %
À Montréal, il existe seulement deux maisons de naissance. Une située à Pointe-Claire et l’autre à Côte-des-Neiges.
« Seulement 20 % des femmes qui souhaitent accoucher dans une maison de naissance peuvent le faire et c’est dans l’Ouest, signale la chargée de projet. Ce que nous voulons c’est de leur offrir l’opportunité de pouvoir choisir le type de suivi qu’elles désirent et qu’elles puissent le faire près de chez elles. »
Accoucher dans une maison de naissance ou à domicile
Les 400 femmes qui pourraient accoucher annuellement à la future maison de naissance de la Pointe-de-l’Île auront le choix.
Les accouchements qui ont lieu dans les maisons de naissance sont généralement encadrés par des sages-femmes. « Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui possèdent une formation universitaire de quatre ans. Elles réalisent des suivis de maternité complets, c’est-à dire, le suivi de la grossesse et de l’accouchement ainsi que le suivi postnatal pour la mère et son nouveau-né. »
Les sages-femmes pourront également se déplacer pour aider les mamans qui souhaitent accoucher chez-elles.
« Selon les données recueillies par l’étude réalisé, une équipe de 10 sages-femmes et d’environ 3 aides-natales serait nécessaire pour réaliser le suivi des 400 natalités par année, signale Mme Courcy-Legros.
Un appui de principe pour l’accès à l’équipement et aux médecins spécialistes en cas de besoin ou d’urgence est acquis à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Présentement, l’étude sera déposée à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal afin d’obtenir son consentement et celui du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.
Si le projet va de l’avant, la mise en place des services de sages-femmes et la création de la maison de naissance pourraient débuter en janvier 2015 et s’établirait graduellement jusqu’à en avril 2017.
