« Nous étions la seule institution financière du secteur à avoir quatre points de services dans un même quartier, indique M. Baril. Nous avions des coûts trois fois plus élevés que les autres institutions bancaires, alors cette nouvelle façon de fonctionner nous permettra de faire d’importantes économies. »
C’est donc à la bâtisse située à l’angle de la 31e Avenue et de la rue Sherbrooke que le mouvement a regroupé tous ses services.
« Nous sommes situés au cœur de Pointe-aux-Trembles, indique M. Baril. Les clients pourront bénéficier de tous les services à un seul endroit. De plus, nous avons prévu des nouvelles aires de stationnement pour faciliter les déplacements des citoyens. »
Le centre de services Notre-Dame est a été transformé en centre de services automatisés et celui de Demontigny a été fermé le 7 juillet dernier.
Les heures d’ouverture ont également été prolongées. Le siège social de la caisse sera désormais ouvert 50 h par semaine, incluant le samedi de 9 h 30 à 16 h.
« Ça fait officiellement trois ans que nous travaillons sur ce projet, mais ça fait au moins dix ans que nous songions à faire ces changements, raconte le président. Jusqu’à maintenant nous avons eu de très bons commentaires de la part des gens, ils sont fiers de leur caisse, mais nous allons attendre jusqu’au mois de décembre avant de faire un bilan plus précis. »
Inauguration
Le 6 septembre dernier, dirigeants, gestionnaires, élus et citoyens ont été présents lors de l’inauguration de la nouvelle bâtisse.
« Environ 200 personnes sont venues connaître nos nouvelles installations, indique M. Baril. Je suis très satisfait de la participation. C’était une journée pluvieuse, mais malgré ça les gens se sont déplacés pour venir nous supporter. »
Il indique que des efforts ont été mis de l’avant pour construire une bâtisse moderne « qui donne un peu de couleur » pour contribuer au repositionnement du pôle commercial du quartier.
« Nos immeubles dans l’Est ont été un peu délaissés. Peu à peu les quartiers se modernisent, alors nous avons fait notre part dans ce processus de revitalisation », conclut M. Baril.
La caisse populaire de Pointe-aux-Trembles compte 31 000 membres et son volume d’affaires s’élève à 1,3 G $.