« Actuellement, les femmes de la Pointe-de-l’Île n’ont pas toutes accès à un suivi de grossesse et à un accouchement à proximité de leur lieu de résidence, explique Josée Lapratte, directrice du Centre de ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Pointe-aux-Trembles. Ce besoin serait comblé par le suivi sage-femme et la maison de naissance que nous proposons aux citoyens aujourd’hui. »
Le projet qui a vu le jour en 2008 grâce aux demandes des membres du CRP Les Relevailles, compte aujourd’hui avec l’appui du centre de santé et des services sociaux (CSSS) de la Pointe-de-l’Île et de l’organisme dédié à la petite enfance 1, 2, 3 GO! Pointe-de-l’Île.
Un projet qui se concrétise
« Le projet commence à se concrétiser de plus en plus, signale Mme Lapratte. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire appel aux citoyens et de mettre en place ce comité. »
La planification stratégique 2011-2015 du CSSS de la Pointe-de-l’Île met l’accent sur l’accessibilité au service sage-femme, une priorité de la politique de périnatalité en cours. En ce moment, un rapport sur le projet de maison de naissance est attendu par le Ministère de la santé et des services sociaux.
Plusieurs démarches ont donc été enclenchées afin d’obtenir lettres d’appui et ententes de service auprès des principaux acteurs du milieu de la périnatalité dans le secteur, dont l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, ciblé comme centre hospitalier de référence.
« Dans un premier temps, nous voudrions pouvoir être en mesure d’offrir des services sage-femme en milieu hospitalier avant la mise sur pied de la maison de naissance à proprement parler, dit la directrice. Nous ne savons pas encore où elle sera située ni combien de femmes elle pourra accueillir, mais nous continuons de nous battre pour l’avoir. »
Ainsi, les femmes de la Pointe-de-l’Île ainsi que des secteurs adjacents de l’est et du centre nord de Montréal pourront accéder à un suivi avant et après leur grossesse.
« L’arrivée d’un bébé dans une famille est une étape importante. Il s’agit de laisser aux femmes le choix d’accoucher à l’endroit qui leur convient le plus et qui les fait sentir le mieux », conclut Mme Lapratte.
Le CRP invite les citoyens à montrer leur appui vis-à-vis le projet de suivi sage-femme et de maison de naissance de la Pointe-de-l’île Est en faisant parvenir une lettre à l’adresse andre.gagniere.pdi@ssss.gouv.qc.ca. À cette étape de la démarche, les lettres sont primordiales afin de montrer le réel désir de concrétisation du projet pour les femmes et les familles de l’Est de Montréal.