À la suite du retrait de la circulation de la pièce d’un cent, ces fondations ont décidé d’aider les citoyens à se départir de leurs écus désuets, tout en contribuant au bon fonctionnement des installations de santé dans le secteur et celle de l’éducation.
« La Fondation souhaite profiter de cette occasion pour recueillir des fonds afin de soutenir ses activités, a expliqué le directeur général du CSSS, André Gagnière. Les sommes amassées permettront aux centres d’hébergement et aux centres locaux de services communautaires (CLSC) du CSSS d’acquérir de nouveaux équipements et d’améliorer leurs services. »
Les fonds amassés pourront également servir à d’autres projets qui sont dans les cartons ou à améliorer les aires communes dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
« Pour rendre les résidences le plus près possible du logement des résidents, on peut acheter des décorations. On peut aussi acheter des chariots pour le service des repas chauds aux étages. Ce sont des améliorations », a précisé le directeur du CSSS, Yvan Tremblay. Par le passé, la Fondation du CSSS a notamment contribué à financer le programme qui fait la fierté de l’Est, les Télésoins.
Ainsi la Fondation du CSSS recueillera 70 % des dons, 10 % sera utilisé pour couvrir les frais des Fondations et 20 % sera remis à la Fondation Desjardins pour offrir des bourses d’études dans le domaine de la santé.
L’opération vide-tirelire se poursuivra jusqu’à juin. Les citoyens pourront déposer leur petite monnaie dans des contenants de 18 litres disposés dans les établissements de santé, les caisses populaires et les épiceries Métro.
La Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île n’est pas la seule à avoir eu cette idée, la majorité des fondations québécoises des hôpitaux, des CSSS et des centres jeunesse aussi utiliseront cette occasion pour se financer. « N’oublions pas que chaque sou compte pour ces fondations qui aident chaque jour des milliers de Québécois atteints de maladies ou qui appuient la persévérance scolaire », a conclu la porte-parole de la campagne, Marie Grégoire.
Lieux pour vider votre tirelire
Mercier–Anjou
CLSC Mercier-Est─Anjou (9503, rue Sherbrooke)
CHSLD Pierre-Joseph-Triest (4900, boulevard Lapointe)
CHSLD Judith-Jasmin (8850, rue Bisaillon)
CHSLD Biermans (7905, rue Sherbrooke)
Caisse populaire Desjardins d’Anjou (7000, boulevard Joseph-Renaud)
Caisse Desjardins de Tétreaultville (2775, rue des Ormeaux)
Pointe-aux-Trembles
CLSC Pointe-aux-Trembles─Montréal-Est (13926, rue Notre-Dame)
CHSLD François-Séguenot (13950, rue Notre-Dame)
Métro (3000, boulevard de La Rousselière)
Métro (1400, boulevard Saint-Jean-Baptiste)
Rivière-des-Prairies
CLSC Rivière-des-Prairies (8655, boulevard Perras)
Caisse Desjardins de Rivière-des-Prairies (8300, boulevard Maurice-Duplessis)