Ces deux court-métrages d’animation, offerts par la Société Radio-Canada, sont de véritables chefs-d’œuvre de notre patrimoine et partagent un message environnemental toujours aussi actuel.
Par le biais de la symbolique de l’arbre que l’on sème, « L’homme qui plantait des arbres » évoque l’importance d’agir sur notre présent afin de laisser un avenir meilleur aux futures générations.
Dans « Le fleuve aux grandes eaux ».
, il est question de l’eau comme source de vie, mais qui au fil du temps s’est appauvrie sous les coups de l’exploitation abusive et la pollution industrielle.
Frédéric Back est l’un des pionniers du film d’animation de la Télévision de Radio-Canada où il a œuvré pendant 41 ans. En 1981, le film « CRAC! » vaut à Frédéric Back et à Radio-Canada l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, pour ensuite récidiver 6 ans plus tard avec « L’homme qui plantait des arbres. » Grâce à ces œuvres, Frédéric Back continue de transmettre sa philosophie : « Agir ensemble », afin d’accroître l’impact des actions individuelles et ainsi opérer des changements concrets pour le bien-être collectif.
Cette activité s’adresse à toute la famille. Les citoyens sont invités à apporter leurs chaises. En cas de pluie, l’activité sera reportée au lendemain. Pour plus d’informations, contacter l’Éco de la Pointe-aux-Prairies au 514 642-8379 ou au 514 648-9177.