Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Le développement durable passe par le transport en commun

« Où sont les objectifs d’amélioration du transport en commun? », cette question semblait résonner dans la salle du centre Roussin, où a eu lieu la consultation publique sur le Plan local de développement durable de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Malgré les quelques critiques, tous s’entendaient pour dire que ce plan est un pas dans la bonne direction.

À l’invitation de l’administration locale, plus d’une cinquantaine de résidents et de membres d’organismes du secteur s’étaient réunis le 21 mars pour discuter du nouveau Plan local de développement durable (DD) 2013-2015, lancé en décembre dernier.

« L’objectif de cette soirée se situe bien au-delà d’une simple présentation, a annoncé la mairesse Chantal Rouleau. Nous voulons surtout vous entendre et connaître vos priorités en matière de développement durable. »

Ce plan DD est d’une grande importance puisqu’il teintera dorénavant toutes les actions entreprises par l’arrondissement, estime Mme Rouleau.

« Ce plan local est un outil très précieux qui a été développé en collaboration avec l’ensemble des directions de l’arrondissement. Les grandes orientations du plan local s’intègrent dans le plan DD de la collectivité montréalaise qui est issu d’une vaste consultation publique », a-t-elle expliqué.

Bien qu’il soit imprimé et diffusé, le document n’est toutefois pas complet. La mairesse le qualifie de « work in progress » en précisant « aujourd’hui, s’ajoute une nouvelle page : la page citoyenne, votre contribution. Ça devient notre plan collectif. Il est évolutif. Des ajustements seront apportés en cours de route en fonction de l’expérience des changements de contexte, des changements de milieux, des opportunités, des problématiques et des idées que vous pourrez partager ce soir. »

Transport en commun

Malgré son absence du plan DD, le transport en commun est le sujet qui a obtenu le plus de points lors d’un minisondage fait lors de la soirée. Avec 13,5 %, celui-ci est arrivé loin en avance sur les autres sujets. Ginette Venne de l’organisme Tandem a fait remarquer qu’une augmentation du transport en commun favoriserait la diminution des voitures alors que Marie-Josée Gobeil de la maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles a souligné l’importance du transport collectif pour les jeunes, principalement ceux des milieux défavorisés.

Certains, dont Suzanne Bernard de la Corporation de développement communautaire de la Pointe, sont même allés jusqu’à demander le prolongement du métro vers l’est. « J’aurais aimé sentir qu’il y a une volonté politique de faire pression pour qu’un jour le métro se rende au bout de l’île. Si Laval a eu trois stations, c’est parce qu’il y a des gens qui ont fait des pressions […], je pense qu’on pourrait songer à avoir un projet de ce type-là ici », a-t-elle fait valoir.

L’exercice du sondage a également révélé que 17 % des gens considéraient le transport collectif comme la priorité.

Mise en valeur des berges

Avec 25,6 % des votes, la mise en valeur des espaces verts, plus spécifiquement des berges, est un incontournable pour les participants. Ainsi l’arrondissement souhaiterait offrir aux résidents des ouvertures sur les cours d’eau tout en protégeant les milieux riverains et en renforçant la gestion des espaces verts.

Cohésion sociale

Le thème de l’amélioration de la cohésion sociale et de l’engagement citoyen a également été très populaire lors de l’exercice. Plusieurs citoyens ont indiqué que le maintien des projets en développement social, dont la lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la prévention de l’adhésion des jeunes aux gangs de rue ainsi qu’à la délinquance et la criminalité, est l’une de leurs priorités.

La concertation a aussi été identifiée par plusieurs intervenants comme très importante. Du côté de l’arrondissement, on dit vouloir poursuivre les consultations et les rencontres d’informations. L’une de ces réunions aura d’ailleurs lieu le 11 avril afin de sonder la population sur le nouveau Plan de développement social. Certains ont toutefois souligné l’importance de tenir compte des différences entre la réalité des différents quartiers.

Rétention des familles

La rétention des familles dans l’arrondissement a également retenu l’attention. Les citoyens ont notamment parlé de plantations d’arbres, de la poursuite de l’amélioration des parcs et des piscines, de la mise en œuvre d’une programmation estivale dans les espaces publics et du maillage des logements sociaux. Pour Mélanie Tardif de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, l’échéance de 2015 pour l’atteinte de ces objectifs est trop peu ambitieuse, considérant les mesures qui ont déjà été mises en place.

Gestion des responsables

Enfin, la gestion responsable des ressources n’a pas été oubliée par les participants. L’installation de compteurs d’eau dans les industries, les commerces et les institutions, l’offre de composteurs ainsi que la sensibilisation des promoteurs lors d’événements sur le domaine public, sont des préoccupations qui ont recueillit plusieurs appuient.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version