Ce contrat de près de 7 M$ inclut les travaux d’architecture et d’ingénierie (mécanique, électricité, structure et génie civil). Le bâtiment devra obtenir une accréditation écologique LEED (Leadership en design environnemental et énergétique).
Le terrain, d’une valeur de 681 400 $ et d’une superficie de 5241 m², a été acquis par la Ville en 2010.
Les travaux débuteront en novembre 2012 et se termineront en décembre 2013. La caserne devra être immédiatement opérationnelle après cette période.
Cette initiative découle directement du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie adopté par Montréal en 2008. Ce plan d’action quinquennal vise à doter le Service de sécurité incendie d’installations et d’équipements plus efficients.
Réduction des délais d’intervention
La construction de cette nouvelle caserne devrait notamment optimiser la couverture d’intervention dans le secteur de Pointe-aux-Prairies.
« Ça va nous aider au niveau du temps de réponse », mentionne Alain D’Avril, capitaine à la caserne 44, sur le boulevard Rivière-des-Prairies. « On a le collège Saint-Jean-Vianney et des habitations dans ce coin-là. »
La croissance démographique dans Pointe-aux-Prairies nécessite aussi cet ajout.
Selon les normes provinciales en matière de sécurité, 10 pompiers doivent être présents à l’intérieur de 10 minutes sur les lieux d’un incident.
Selon ce que rapportait l’Informateur en octobre 2011, un total de 20 pompiers seront affectés à la caserne, ce qui équivaut à quatre ou cinq pompiers par quart de travail. La caserne 38 de Pointe-aux-Trembles fournira éventuellement le seul camion autopompe de la 44.
Le fait d’être près de l’eau va permettre aux pompiers d’être plus prompts à l’occasion des sauvetages nautiques.
Ce nouveau poste d’incendie portera à quatre le nombre de casernes dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles.
L’île de Montréal en compte actuellement 65 pour un total de 2300 pompiers. En plus de celle de Pointe-aux-Prairies, une autre caserne sera construite dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.