Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Résolutions des élus pour 2012

Le Jour de l’an est l’occasion pour tous de se souhaiter la bonne année, mais aussi de faire des résolutions pour l’année à venir. L’Avenir de l’Est a demandé à la mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, et au maire de Montréal-Est, Robert Coutu, quelles étaient leurs résolutions pour 2012 et quels dossiers ils souhaitaient voir évoluer dans la deuxième partie de leur mandat.

Les résolutions de Chantal Rouleau

Au cours de l’année 2011, à Pointe-aux-Trembles, plusieurs projets se sont mis en branle, dont : la marina Beaudoin, le Quartier de la Gare, la revitalisation du vieux Pointe-aux-Trembles, la Maison du citoyen et le programme de verdissement. La mairesse Rouleau promet de continuer le développement de ces projets. « Notre travail est de s’assurer que l’argent des contribuables soit bien utilisé », signale-t-elle.

Maintenir la pression contre la collusion

Dans la foulée des révélations sur la collusion du milieu de la construction, la mairesse avait fait une sortie publique pour dénoncer le manque de ressources des municipalités lors d’octrois de contrats et avait demandé une révision du système d’appels d’offres publics. Elle entend continuer à exercer « toute la pression nécessaire pour que ça bouge. Je crois que j’ai contribué à faire changer d’avis le premier ministre pour qu’il mandate une commission d’enquête. Nous n’avons peut-être pas le pouvoir de faire changer les choses immédiatement, mais à long terme », assure la mairesse.

Développement durable

« Nous travaillons fort pour le développement durable de l’arrondissement, en concertation avec le milieu des affaires. Le développement durable, ce n’est pas seulement environnemental, mais aussi social et nous recherchons l’équilibre économique », précise Mme Rouleau.

La culture

En 2011, la maison Beaudry et le Vieux-Moulin avaient été fermés temporairement et les heures d’ouverture de la maison de la culture s’étaient vues réduites. Mme Rouleau prévoit que ces mesures ne seront pas maintenues toute l’année. « Nous cherchons des solutions pour offrir un service culturel plus efficace. Nous regardons toutes les options », explique Mme Rouleau, qui n’a pas pu confirmer si des tarifs seraient imposés pour assister aux événements culturels.

Les résolutions de Robert Coutu

L’ouverture du boulevard Joseph-Versailles et la venue de l’équipe des Rangers sont deux éléments qui ont marqué la Ville de Montréal-Est en 2011. La Ville a également commencé sa planification stratégique et le renouvellement de son plan d’urbanisme. « Ces plans nous permettront de faire le point sur l’état actuel de notre ville par rapport à son zonage ainsi que de nous comparer aux autres municipalités afin de nous positionner de façon favorable pour garder nos entreprises et de favoriser les investissements étrangers dans différents secteurs », soutient M. Coutu.

Développement équilibré

Le maire Coutu prévoit développer la ville de façon plus équilibrée à tous les niveaux : résidentiel, industriel, commercial et institutionnel (ICI). Le développement résidentiel et des ICI passe par une meilleure exploitation des terrains vacants et la décontamination des sols selon M. Coutu : « Peu de terrains appartiennent à la Ville et nous devrons travailler en étroite collaboration avec les propriétaires pour réaliser nos objectifs. Il est de notre responsabilité de créer des liens favorables avec les partenaires du développement économique et les investisseurs. Le développement résidentiel, par exemple, nous permettra d’être moins dépendants du secteur industriel en cas de fermeture », affirme M. Coutu.

« L’administration et les membres du conseil, nous engageons donc à assurer le leadership de notre Ville », déclare M. Coutu.

De meilleurs services aux citoyens

« Nous voulons accueillir de nouvelles familles à Montréal-Est au cours des prochaines années, obtenir des services de proximité pour tous nos citoyens, et amener de nouvelles entreprises pour créer des emplois et assurer cette richesse dont nous avons déjà profité pendant plusieurs années », expose-t-il.

En 2012, la propreté de la Ville, la plantation d’arbres, l’aménagement des parcs, de nouvelles buttes, de trottoirs, le pavage et le renforcement du plan de camionnage sont des dossiers prioritaires pour M. Coutu, qui promet que le plan de signalisation sera réalisé dès le printemps 2012, pour être terminé en 2013.

Transparence

Le maire promet une meilleure information aux citoyens et davantage de consultations. « Afin de nous assurer de répondre aux attentes des citoyens, nous tiendrons des consultations publiques pour le Centre récréatif Édouard-Rivet (CRER), l’église St-Octave, le plan d’urbanisme, etc. »

Articles récents du même sujet

Exit mobile version