Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Les saveurs du Marché

Il s’en est fallu de peu pour que la première journée du Marché public du bout de l’île se déroule sous la pluie. Quelques heures seulement avant l’ouverture, l’intérieur du chapiteau s’étaient transformés en piscine intérieure. Finalement la météo a épargné les marchants et près de 500 personnes sont venues explorer le choix de produits frais et locaux offert au parc Saint-Jean-Baptiste, le 11 août dernier.

Le marché se poursuivra jusqu’au 15 septembre. L’année dernière, près de 1000 personnes s’étaient présentées chaque samedi. Encore cette année, plusieurs activités thématiques se dérouleront sous le chapiteau, dont des démonstrations et dégustations culinaires, des ateliers éducatifs ainsi que des conférences gastronomiques.

« En plus de faire l’achat des produits régionaux de qualité, les gens pourront profiter des nombreuses activités gratuites et repartir avec de nouvelles connaissances culinaires. Des atouts qui ne sont certes pas étrangers au succès de ce marché public », croit le conseiller d’arrondissement, Mario Blanchet.

De son côté, la mairesse Chantal Rouleau s’est dite emballée par le retour du marché : « Faire le choix d’acheter localement et d’encourager nos producteurs québécois est non seulement responsable, mais tout à fait honorable. D’ailleurs, je suis vraiment enchantée de constater la grande variété de produits que nous retrouverons dans tous les kiosques pour cette deuxième édition. »

Parlons bouffe!

Pour les marchants comme pour les citoyens, le marché public est l’occasion d’échanger, de partager la passion pour la nourriture et de connaître les goûts de la clientèle.

Avant même de franchir la porte de la tente, l’acheteur se retrouvera devant l’étal de fruits et de légumes de la Ferme Cormier de l’Assomption. Le consommateur averti prendra toutefois le temps de discuter avec Josianne Cormier de l’origine de sa marchandise puisqu’on y retrouve également des végétaux acheté à d’autres producteurs québécois. En y regardant de plus près, le client y découvrira des tartes et des galettes faites à la ferme.

Une fois à l’intérieur, les amateurs de fruits de mer seront immédiatement attirés par une odeur de poissons grillés. En suivant leur odora, ils se retrouveront devant un gaillard passionné. Même les plus réfractaires ne pourront refuser une bouchée de médaillons de saumon-pétoncle. « Il faut oser dans la vie », résume André Gibily, du Fumoir Gibily. Les plus aventuriers pourront même se laisser tenter par les brochettes de requins.

Ceux qui préfèrent les aliments de la terre ne seront pas en reste puisque de l’autre côté de la tente, à la table de Festi-Délices de Saint-Jean-sur-Richelieu, ils y retrouveront des charcuteries, des noix grillées, de la choucroute et des bretzels. Faits au Québec, ces produits respectent la pure tradition de la région allemande du Schwarzwald que le marchand, Alain Guénette, connaît bien puisque sa femme y est originaire. Attention aux parents, vos enfants pourraient vider l’assiette à dégustation de saucisses en un éclair, comme ce fut le cas lors de cette première journée de marché.

Après le sel des bretzels, les gourmets se rendront inévitablement aux tables des vignobles lanaudois LeMernois et Clos St-Ignace, question de s’hydrater.

Outre les denrées consommables sur place (et pour emporter), le gastronome pourra faire le plein d’ingrédients, que ce soit des légumes frais à la table des Récoltes Hervieux de l’Assomption, du pain encore chaud de la boulangerie Autour du Moulin ou des gousses d’ail de la Ferme Lady d’ail. D’ailleurs, ceux qui pensent connaître l’ail risquent d’être surpris, car celle qui fournit les gousses d’ail au chef de Céline Dion, Diane Matta, pourrait donner un cours 101 sur cet aliment. Elle y vend plusieurs variétés et conseille les acheteurs sur la gousse qui leur convient le mieux.

À quelques pas de là, les consommateurs qui veulent acheter des produits d’un peu partout au Québec seront servis à la table de l’organisme hochelagaise Distributions l’Escalier. En plus de produit 100 % québécois, l’achat à cette table encourage des personnes qui tentent de se réinsérer dans la société.

Mais attention aux dents sucrées, car ils ne pourront peut-être pas résister aux produits de l’érablière familiale Sucrerie F. et F. Huot de Mirabelle. Ceux qui arriveront à s’en soustraire seront attendus au détour par la pâtissière italienne de Heavenly Taste biscotti de Rivière-des-Prairies.

Aux trois petits cochons verts, Miel Morand, l’Octoberfest des Québécois, le café Organo Gold, les Savons frais, le Cédrière Del-Fino, l’Arômes et lavandes, le bijoux Charijoux, l’Éco-PAP sont d’autres commerçants qui seront aussi sur place lors de l’été.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version