NDLR : Depuis le 9 mai, les candidats à l’élection partielle dans LaFontaine font des pieds et des mains afin de mieux se faire connaître en vue du scrutin du 11 juin. Durant les trois prochaines semaines, l’Informateur publiera dans cette page la vision qu’ont les candidats de certains enjeux électoraux. Cette semaine, la question que le journal leur a posée porte sur la santé.
Réponse
La santé constitue une préoccupation majeure des Québécois, principalement en ce qui a trait à l’accessibilité à des soins de qualité, et, là-dessus, les familles de Rivière-des-Prairies ne sont guère différentes.
Deux millions de Québécois n’ont toujours pas accès à un médecin de famille […] malgré les sommes importantes investies depuis 2003.
En adaptant le mode de rémunération des médecins de famille et en investissant dans l’efficacité des cliniques médicales, nous pouvons, avec les 8000 omnipraticiens au Québec, prendre en charge tous les patients qui en ont besoin. Nous pourrons ainsi mieux soutenir les soins et le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite, plutôt que leur hébergement dans des centres de longue durée.
Mais pour cela, il faut revoir les règles d’accès et de financement de l’hébergement et du soutien à domicile pour tenir compte des besoins réels et des capacités fonctionnelles des clientèles.