Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Maisonneuve retrouve sa plaque

De la visite d’outremer s’est amenée à Pointe-aux-Trembles pour souligner le 400e anniversaire du fondateur de Montréal et le dévoilement d’une plaque commémorative. La cérémonie a eu lieu le 5 août au parc Neuville-sur-Vanne, du nom du village natal de Paul de Chomedey de Maisonneuve, à Pointe-aux-Trembles.

Pour souligner cet anniversaire historique, 53 membres de la délégation du village français s’étaient réunis avec leurs homologues pointeliers. Un événement qui avait des airs de déjà vu puisque, le 24 mai 1974, le même comité s’était réuni au même endroit pour dévoiler la même plaque, qui avait mystérieusement disparu depuis.

La cérémonie a été l’occasion de rendre un hommage au président fondateur du comité français Chomedey de Maisonneuve, Jacques Cousin. Ce dernier a été invité à signer le livre d’or de l’arrondissement pour témoigner de son attachement à Pointe-aux-Trembles et du travail qu’il a accompli dans le cadre du jumelage des deux municipalités.

Rappelons que, depuis 46 ans, un pont a été jeté entre ces localités par l’entremise de nombreuses activités et manifestations visant à faire connaître la vie et l’œuvre du premier gouverneur de Montréal.

« Pendant toutes ces années, les liens d’amitié reliant Neuville-sur-Vanne à Montréal ont été marqués par de nombreux échanges entre les deux villes auxquels a grandement collaboré Jacques Cousin », a mentionné la mairesse lors de l’hommage qu’elle a adressé au signataire émérite. « Nous souhaitons perpétuer son engagement envers la municipalité afin que sa valeur demeure à jamais gravée dans notre mémoire collective », a-t-elle souligné.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version