« Lorsque les représentants du concours sont venus à mon école, j’ai dit en plaisantant que je pourrais donner mon nom. C’est mon père, qui à insisté pour que je m’inscrive, il disait que ce serait bon pour moi puisque ce concours est axé sur la confiance en soi », raconte la jeune femme.
Daphnée se souvient qu’avant de participer au concours, elle avait de la difficulté à parler devant un public et elle n’était pas très connue à l’école, ce qui a changé depuis. « Avant, je voulais être psychologue. J’avais l’attitude d’une femme de 35 ans. Maintenant, j’aimerais aller en arts et lettres, je m’extériorise plus », dit-elle.
Depuis son inscription, la jeune femme raconte avoir gagné beaucoup de confiance en elle et avoir développé son côté féminin : « Depuis un an, je sens que je suis passé d’une enfant à une femme. J’ai pris conscience de ma féminité. Maintenant, j’assume le rose et les froufrous. »
En plus des nombreux galas, le concours Miss Teen Canada permet aux concurrentes de suivre des cours de démarche, de maintien, d’expression devant un public ou une caméra, de maquillage et de chorégraphie. Les candidates doivent également s’engager dans la communauté. Daphnée a participé notamment au Festival de Beloeil, au Festival de percussions de Longueil et au Charivari Juste pour rire.
« Ce n’est pas un concours de beauté. Le poids et la taille ainsi que tout ce qui concerne le physique n’affectent aucunement notre “cote”. Nous sommes jugées sur, qui nous sommes et ce que l’on dégage en tant que personne. La beauté intérieure se voit de l’extérieur. Si une personne a confiance en elle, elle inspire la confiance », assure-t-elle.
« Les filles qui participent au concours sont des filles terre à terre, intelligente et bonne à l’école. Plusieurs ont de gros projets. Ce sont les filles plus intelligentes qui sont avantagées », ajoute-t-elle.
Pour consulter la fiche de Daphnée
Visiter le http://misscanadatm.ca/daphnee_a_t.html