À vos marques, prêts, partez! Une vingtaine de jeunes Montréalestois ont dévalé l’avenue Lelièvre à toute allure à bord de bolides de bois.
Dès 8 h 45, le 12 mai dernier, les jeunes se sont installés dans leur boite à savon, perchées au sommet de la rampe de lancement d’une hauteur de 1,80 m. Aux signaux de départ, les duels se sont succédé sur la piste d’une longueur de 135 m.
Le meilleur temps de la journée, 16,32 secondes, a été enregistré par Mégane Dupuis, 10 ans. Du côté des garçons, Alexis Tétrault, 11 ans, a remporté la première position avec 20,18 secondes.
Pour la compétition, les enfants pouvaient fabriquer leur propre voiture ou emprunter celles de la municipalité. « On ne va pas priver les enfants dont les parents n’ont pas les moyens ou le temps de fabriquer une boite à savon », assure le conseiller Mario Bordeleau, qui était bénévole lors de l’activité. Seulement trois des cinq voiturettes de la Ville ont survécu à l’épreuve.
«L’événement s’est tenu pour la quatrième année consécutive, mais c’est une tradition qui est plus vieille que ça», raconte le conseiller Bordeleau. Selon lui, ce genre d’activité favorise la persévérance scolaire.