Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Une épicerie économique pour une centaine de famille

Près de 115 familles ont pu profiter du magasin de partage du Centre communautaire de Rivière-des-Prairies.

À l’approche du temps des fêtes, le Centre communautaire de Rivière-des-Prairies a accueilli près de 115 familles en difficulté financière. Ces dernières, pour la cinquième année consécutive, étaient invitées à bénéficier des services d’un magasin de partage pour Noël. Signe que les temps sont durs, la demande est à nouveau plus forte que l’offre.

Fruits, carottes, choix, farine, patates, chips, sauces, jus, miel, céréales, haricots ou encore pâtes et bagels, il y en avait pour tous les goûts. Mais malheureusement, pas pour tout le monde, déplore la coordinatrice de l’événement.

«Tous les ans, on sent que la pauvreté augmente. Il y a notamment beaucoup de détresse chez les personnes âgées, de plus en plus seules. Notre liste d’attente augmente a une vitesse terrible, mais en raison de notre budget, on doit établir des critères», soupire Monia Deslauriers.

Alors que quelques femmes s’affairent à remplir un chariot prêté par l’un des partenaires du projet, Mme Deslauriers constate un réel changement parmi les familles qui font appel au magasin de partage.

«Le visage de la pauvreté change. C’est difficile pour de plus en plus de monde de joindre les deux bouts. De nombreuses familles monoparentales font appel à nous, mais aussi des aînés, des célibataires, des colocataires ou même des couples, qui travaillent pourtant, mais qui vivent dans une situation de pauvreté.»

Toutes ces personnes en difficulté ont pu profiter d’un panier d’une valeur estimée entre 55 et 90 $ au prix de 10% du montant global. Près de 35 bénévoles étaient présents, dont plusieurs intervenants disponibles pour accompagner, conseiller et aider chaque bénéficiaire.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version