La saga de la Maison du citoyen, les nombreux problèmes avec un chantier du boulevard Gouin, le retour sur la table du projet de fusion des postes de quartier 45 et 49, l’année 2015 est loin d’avoir été de tout repos à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT). Voici une revue des faits saillants de l’arrondissement en 2015.
À quand la fusion des PDQ 45 et 49?
Dans une entrevue accordée à TC Media en novembre, l’assistant-directeur, Service à la communauté de la région Est, Pierre Cadieux, a affirmé «Ce n’est pas une question de «si», c’est une question de «quand». On va de l’avant. Ce sont des décisions politiques».
À la suite de cette annonce, la Coalition «Sauvons le PDQ 45» a annoncé qu’elle reprenait la mobilisation.
Une pétition de 6000 noms sera déposée aux bureaux de Denis Coderre et de Chantal Rouleau, en janvier.
La saga de la Maison du citoyen
La bâtisse située à l’angle de la rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Jean-Baptiste devait initialement ouvrir ses portes au printemps dernier, mais la livraison a été retardée à plusieurs reprises, notamment en raison du désamiantage de la bâtisse, des fouilles archéologiques, ainsi que des travaux de renforcement des parapets.
Ces travaux additionnels et une poursuite 464 000 $ de la firme Réal Paul architecte pour des travaux impayés ont fait gonfler la facture de plusieurs millions. On estime que le coût total pour l’acquisition et les travaux de rénovation est de près de 20 M$.
Le chantier Gouin
Après plusieurs mois de discussions, un compromis a finalement été trouvé et le nouveau tronçon a pu ouvrir en novembre.
«Sans entrer dans les détails techniques, pour l’aqueduc, nous avons demandé une garantie supplémentaire à l’entrepreneur, comme une forme de garantie prolongée, ce qui a été accepté. Pour l’égout, des travaux de gainage ont été demandés. C’est une technique reconnue. En résumé, c’est comme si on mettait un tuyau dans un tuyau», avec alors expliqué Bernard Donato, chef de division Ingénierie, à l’arrondissement de RDP-PAT.
Le moratoire de Suncor
Le moratoire imposé par la ville à la suite d’une recommandation du Centre de sécurité civil a soulevé la colère d’une cinquantaine d’entreprises regroupant près de 1000 employés du secteur qui ont formé une coalition afin de faire lever le moratoire.
Une étude a été menée dans la zone jugée «à haut risque» et le résultat des analyses est présentement attendu par l’arrondissement qui devrait rendre une décision finale en 2016.
Le retour de Pablo Rodriguez
En récoltant plus de 56,5 % des voix exprimées, soit près de 21 000 voix d’avance sur la députée sortante, il a repris le poste qu’il a occupé entre 2004 et 2011.
«Il faut accroître le transport en commun. Je crois aussi que la qualité de l’air et l’environnement sont aussi des enjeux importants ici. Il faut aussi penser à l’intégration des immigrants. Le provincial s’en occupe déjà, mais on peut aider là-dedans», avait-il dit en entrevue avec TC Media, près de deux semaines après son élection.
Le remboursement de taxes de Michel Plouffe
Dans une entente à l’amiable intervenue en novembre, la Ville a remboursé à M. Plouffe 12 992,20 $ en capital, 13 510,77 $ en intérêts et des frais judiciaires de 200 $.
En collaboration avec Jean-Marc Gilbert
