Soutenez

Le croissant Claude-Jutra devient officiellement le croissant Alice-Guy

Photo: Archives TC Media

Officialisé fin juin, le changement de nom du croissant Claude-Jutra vient d’être effectif. Ce coin de rue situé dans le secteur de Rivière-des-Prairies se nomme à présent Alice-Guy.

Alice Guy, également connue sous le nom de Alice Guy-Blaché (1873-1968), est l’une des pionnières de l’industrie cinématographique.

La Française, auteure de La Fée aux choux en 1896, est la première femme réalisatrice et productrice de cinéma. Son nom remplace celui du cinéaste Claude Jutra.

Après la publication en février d’une biographie, dans laquelle son auteur, Yves Lever, a révélé des relations sexuelles entre l’intéressé et de jeunes garçons, une polémique avait éclaté. Le maire Coderre avait alors décidé de retirer ce nom de la toponymie montréalaise.

En mars, Chantal Rouleau, mairesse de RDP-PAT, avait pris «l’engagement que les cinq prochaines nominations de noms, que ce soit des lieux, des sites ou des rues dans l’arrondissement concerneront des femmes.»

Ce changement de nom concerne 48 adresses dans ce coin de rue situé en parallèle du boulevard Perras, au niveau de la 52e avenue et des avenues Louis-Lumière et Wilfried Ouellette. Les adresses civiques et les codes postaux ne seront pas modifiés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.