Rivière-des-Prairies

Des plats zéro déchet font leur apparition à RDP

Des plats zéro déchet font leur apparition à RDP
Photo: Quentin Parisis - Informateur RDP

La vente de plats préparés 100% végane et zéro déchet font leur apparition à Rivière-des-Prairies, à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, en réponse à une offre quasi-inexistante dans le quartier.

Ces repas préparés par le traiteur Pots Maison, disponibles  en format individuel ou en format familial, permettent de manger tout en réduisant son empreinte écologique, dans un secteur jusqu’à présent délaissé par les traiteurs spécialisés dans ce type de produits.

Chaque semaine, les plats fraîchement cuisinés et 100% végétaliens seront ainsi livrés dans des bocaux de verre et des sacs isothermes réutilisables, qui peuvent être remis vides la semaine suivante.

«En fonctionnant de cette façon, les consommateurs n’ont pas de poubelles, ni de recyclage», détaille Philippe Saucier, de chez Pots Maison.

Six repas différents seront proposés chaque semaine, pour un tarif avoisinant 10,50$, tout comme une offre sans gluten. Plusieurs desserts et collations sont aussi vendus entre 2 et 4,50$. Un format familial des plats est aussi disponible, pour un prix variant de 28 à 32$ en moyenne.

«Les portions sont généreuses, car nous voulons mettre à mal l’idée que le vegan n’est pas copieux», explique Philippe Saucier. «Nous voulons être aussi une porte d’entrée vers le vegan, permettre aux gens de se rendre compte qu’il est possible de manger comme d’habitude, mais de cette façon. Pour y arriver, on propose donc des plats qui ont des saveurs familières, qui s’approchent de plats traditionnels», ajoute-t-il.

Ces plats sont réalisés le dimanche par huit cuisiniers pour en assurer la fraîcheur avant la livraison. Les achats doivent être faits sur la boutique en ligne au plus tard le vendredi, puis récupérés le lundi à 16h, au bureau de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, au 9140 boulevard Perras. Pour faciliter le ramassage, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies sera dorénavant ouvert jusqu’à 18h30 les lundis à partir de cette date.

La première livraison est prévue pour le lundi 4 mars 2019 et, pour le lancement de cette collaboration, Pots Maison offre 15% de rabais lors d’une première commande avec le code promotionnel «Ecopap15».

Un premier pas pour l’est
L’Éco de la Pointe-aux-Prairies est le seul point de dépôt dans l’est de Montréal pour les produits de Pots Maison, et pourrait le demeurer encore un certain temps, car Philippe Saucier «ne veut pas s’éparpiller pour conserver la qualité et la fraîcheur de ce que nous vendons».

Outre le Café les Fraîches ou les Gourmandises d’Élie, à Pointe-aux-Trembles, qui tentent de varier leur offre vers du vegan, «on ne trouve pas ces types de produits une fois passé Honoré-Beaugrand», détaille Charlie-Anne Bonnet-P., directrice de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Cette dernière assure que son choix de proposer ce type de service répond «à une demande des gens, qui ont un intérêt à avoir ces produits près de chez eux, sans avoir à se déplacer en dehors du quartier et qui veulent encourager le marché local».

La directrice de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies espère vendre une vingtaine de plats par semaine, mais assure vouloir avant tout «mener les gens vers ce type d’habitudes».

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bernard

    Pour avoir été parmis les chanceux clients de Pots Maison pendant que je demeurais à Montréal, je peux fortement recommander leurs plats et leurs services. C’est beau de voir des entreprises locales et écologiques percer et prouver qu’on peut réussir tout en respectant l’environnement.