Campagne d’abattage d’arbres dans les ruelles de RDP-PAT

Campagne d’abattage d’arbres dans les ruelles de RDP-PAT
Photo: Archives

L’arrondissement a octroyé, pour la première fois, un contrat de plus de 80 000$ pour l’abattage d’arbres des ruelles de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Les travaux commenceront durant le mois de juillet et devraient se terminer le 30 novembre 2019.

L’agrile continue de faire des ravages dans Rivière-des-Prairies, puisque « les arbres sélectionnés à l’abattage sont majoritairement des frênes et proviennent en grande partie des listes qui sont transmises par le service des grands parcs et par le biais des citoyens », explique Élise Magnan Bélanger, chargée de communication à l’arrondissement.

L’opération de déboisage se déroulera en quatre phases. Dans un premier temps, 69 arbres listés seront abattus. La part des frênes dans cette liste n’a toutefois pas été précisée.

Dans un deuxième temps, ce sera une opération « d’abattages potentiels, dont le nombre définitif dépendra du nombre de frênes qui seront déqualifiés après la feuillaison », indique l’arrondissement.

La troisième étape concerne le déboisement d’arbres « autres que les frênes ». Finalement, l’arrondissement procédera à l’abattage « d’arbres supplémentaires prévisionnels selon des demandes citoyennes jugées recevables ou résultantes de l’inventaire ».

« Comme certaines ruelles sont difficiles d’accès, cela nécessite beaucoup de temps et parfois de la machinerie adaptée », ajoute Mme Magnan Bélanger. C’est pour cette raison que contrairement aux années précédentes, l’arrondissement fait appel aux services d’une compagnie externe.

La seule compagnie ayant répondu à l’appel d’offres de l’arrondissement, Arboriculture de Beauce inc., a présenté une évaluation du prix des travaux de 42 % moins élevé que l’estimation faite par l’arrondissement.