Rivière-des-Prairies

De la poésie à la place des armes

De la poésie à la place des armes
Photo: Gracieuseté

Un Commando surprenant, armé de poésie, prendra d’assaut la Maison Pierre-Chartrand, pour offrir un spectacle intérieur et extérieur unique le dimanche 18 août à 14 h.

Le collectif d’artistes La Ruée crée des œuvres d’arts vivantes. À travers leurs prestations, ils font redécouvrir la poésie. En processus créatif depuis deux ans, Laury Huard, Philippe Prévost, Nicolas Dionne-Simard, Catherine St-Martin et Lili Morin-Prévost travaillent ensemble sur le spectacle Le Commando Poétique.

Un spectacle déambulatoire unique à chaque lieu où le collectif se produit puisque « la longueur du trajet varie dépendant du lieu de représentation », explique Philippe Prévost. Pendant les 35 minutes de spectacle, « l’idée c’est de faire bouger le public, qu’il soit actif, qu’il embarque avec nous », ajoute-t-il.

En fait, le spectacle se déroule autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le trajet que les artistes vont emprunter pour la représentation est créé durant une visite seulement quelques semaines avant le spectacle. « À la Maison Pierre-Chartrand on fait des textes aussi à l’intérieur, en fait on regarde toutes les possibilités directement sur le lieu », confie M. Prévost.

Inspiration française

Alors qu’un des membres, Laury Huard, était en France, à Marseille, il voit dans la rue des militaires arpenter les rues dans le cadre du plan Vigipirate, pour la lutte anti-terroriste.

« L’image avait été très frappante, confie Philippe Prévost. Il [Laury Huard] est revenu avec ça, puis on s’est dit qu’on allait prendre l’image du soldat et lui injecter des mots de poésies ».

Deux ans après le début de leur processus créatif, le commando est composé de quatre soldats « un peu fou, un peu loufoque, en fait, on offre une image du commando complètement revirée », conclut M. Prévost.

Cette année, le collectif ajouté une corde à leur arc en travaillant avec un scénographe en espace public, Xavier Mary. Ce dernier aide le Commando Poétique à créer les trajets, avoir des idées pour dynamiser et que les spectacles soient différents pour que les gens puissent revenir.

Le Commando Poétique est également en mission durant l’été dans Saint-Laurent (7 août), Ville-Marie (12 août), au Parc Lafontaine (14 août), LaSalle (15 août), L’Assomption (16 août), Lachine (23-24 août) et sur le Plateau Mont-Royal (4 septembre). Les lieux et horaires des spectacles sont disponibles sur la page Facebook du collectif.