Danser avec un chorégraphe international dans RDP-PAT

Danser avec un chorégraphe international dans RDP-PAT
Photo: GracieusetéIl y a près de dix ans, Sylvain Émard lançait Le Grand Continental, un spectacle réunissant près de soixante danseurs amateurs montréalais, à l’occasion du Festival TransAmérique. Des États-Unis, à Allemagne, en passant par la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande ou encore le Chili, plus de 3000 amateurs ont participé à ses spectacles.

Le célèbre chorégraphe Sylvain Émard va proposer plusieurs ateliers de danses pour les citoyens de l’arrondissement afin de créer Le Petit Continental. Le spectacle de danse sera présenté le 26 octobre, lors du Grand bal costumé de Pointe-aux-Trembles.

Rassemblant des gens de tous les âges, de toutes les origines culturelles et de tous les horizons, Sylvain Émard crée depuis plusieurs années des spectacles d’amateurs. C’est toutefois la première fois que le chorégraphe adapte son spectacle en collaboration avec les résidents d’un quartier spécifique.

Pour ses représentations précédemment montées à Montréal, les répétitions avaient très souvent lieu dans le centre de l’île, explique l’artiste. « Comme il y avait beaucoup de répétitions, pendant trois mois, c’était plus difficile pour les gens qui habitent plus loin de s’impliquer », confie M. Émard.

C’est en voyant une réelle demande et un intérêt marqué que le chorégraphe et son équipe ont décidé de monter ces ateliers excentrés. Si pour le moment Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles est le premier à accueillir l’évènement, des discussions avec d’autres arrondissements sont en cours.

La participation est ouverte à tous les citoyens de plus de dix ans, « qui aiment danser et qui veulent participer à un projet créatif ». Les participants vont reprendre une partie du spectacle original et ils vont également créer une chorégraphie « qui leur ressemble », soutient le chorégraphe.

Informations complémentaires

Séance infos & auditions

Mercredi 4 septembre à 17 h, 18 h et 19 h.

Samedi 7 septembre à 13 h, 14 h, 15 h et 16 h.

À la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles.

Répétions obligatoires

Mardi 1er, 8 et 22 octobre de 19 h à 21 h.

Mercredi 2, 9 et 23 octobre de 19h à 21 h.

Au Centre communautaire Roussin

Spectacle

Samedi 26 octobre

Répétition à 12 h.

Représentations de 10 minutes à 14 h et à 16 h.

Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles.