Rivière-des-Prairies

Bénir ses animaux dans RDP

Bénir ses animaux dans RDP
Photo: Gracieuseté

Les animaux de compagnie prairivois pourront être bénis le dimanche 6 octobre à l’église Marie Auxiliatrice.

Après une courte procession du stationnement du Centre Salésien des Jeunes jusqu’à la paroisse, le père Jean-Pierre Couturier bénira tous les compagnons de vie et leur humain. La dernière édition avait réuni une soixantaine de personnes et presque autant d’animaux. On y retrouve des chats, des chiens, des oiseaux ou encore des lapins.

Cette année, il pourrait même y avoir des poissons, confie Lina Santoro Gozzo, organisatrice de l’événement. « Tous sont les bienvenus, les reptiles, les hamsters ou autres », ajoute-t-elle.

Cela fait maintenant quatre ans que cette citoyenne a décidé d’organiser la bénédiction dans Rivière-des-Prairies en l’honneur de Saint François d’Assise, patron des animaux. C’est après avoir visionné une vidéo d’une similaire manifestation à New York qui regroupe des centaines de participants, dont des fermiers accompagnés de leur bétail, que l’idée lui est venue.

« C’est une manière de rassembler la communauté autour d’un bel événement pour souligner l’importance des animaux qui sont aussi une création de Dieu, et les protéger des gens qui leur font du mal », explique Mme Santoro Gozzo.

Évidemment pour son bon déroulement, les compagnons présents doivent être attachés en laisse, harnais ou mis en cage.

Informations

Dimanche 6 octobre à 14h30

Départ : stationnement du Centre Salésien des Jeunes, 11991 rue Pierre-Baillargeon

Lieu de la bénédiction : Église Marie Auxiliatrice, 8555 boulevard Maurice-Duplessis.