Rivière-des-Prairies
15:36 12 décembre 2019 | mise à jour le: 12 décembre 2019 à 16:16 temps de lecture: 3 minutes

RDP : un centre communautaire religieux veut officialiser son statut de « lieu de culte »

RDP : un centre communautaire religieux veut officialiser son statut de « lieu de culte »
Photo: Clara Loiseau / L'Informateur RDP

Un centre communautaire desservant la communauté musulmane de Rivière-des-Prairies a déposé une demande d’agrandissement et d’ajout de stationnement. Cette démarche devrait lui permettre d’officialiser son statut de « lieu de culte » auprès de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles.

Le centre communautaire Fath a déposé une demande à la Direction du développement du territoire et des études techniques pour son projet d’agrandissement de son bâtiment situé au coin du boulevard Rivière des Prairies et de la 7e rue. L’immeuble qu’il occupe est un édifice résidentiel de deux étages, acheté en 2017.

Bien que l’établissement ne soit pas une mosquée, et qu’il n’a pas le permis « lieu de culte », des fidèles peuvent s’y recueillir pour les cinq prières quotidiennes. Le site abrite également une école coranique.

Selon Mélanie Adam, chargée de communication pour l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, le bâtiment se trouve sur un «tronçon du boulevard Rivière-des-Prairies [qui] avait, il y a trois ans, été identifié comme étant propice à l’accueil de nouveaux lieux de culte».

Une mosquée moderne

Dans un premier temps, la direction du centre communautaire Fath veut acheter un terrain de plus de 19000 pi2 afin d’y aménager un stationnement. Selon le site internet du centre, l’achat de ce terrain coûterait 270 000$. Les travaux d’aménagement sont évalués à 30 000 $.

Ensuite, le centre prévoit quadrupler sa superficie de plancher, passant de 114 m² à 499 m². Cela permettrait au centre communautaire de se doter d’une «mosquée, d’une salle de réception, d’une garderie, d’un centre multisport ainsi que d’une école primaire». La direction prévoit ouvrir le nouveau bâtiment d’ici 2025.

La Direction du développement du territoire et des études techniques s’est montré favorable à la réalisation du projet, expliquant qu’il respecte notamment les objectifs du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et la construction d’un «bâtiment de qualité».

Une consultation publique est organisée par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles le 13 janvier.

Le président de l’organisme, actuellement en vacances, n’était pas disponible pour répondre aux questions de L’informateur, mais se dit ouvert à discuter du projet à son retour.

Un autre projet particulier visant à permettre l’usage « lieu de culte » dans le même secteur doit être présenté au conseil d’arrondissement le mois prochain, indique l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles.

Avant d’acheter ce bâtiment, le centre communautaire Fath était hébergé par un autre organisme, explique l’arrondissement.

 

 

Articles similaires