Montréal
17:43 7 juillet 2020 | mise à jour le: 7 juillet 2020 à 19:32 temps de lecture: 2 minutes

Incendie de barbecue: un ex-pompier limite les dégâts

Incendie de barbecue: un ex-pompier limite les dégâts
Photo: Anouk Lebel/Métro MédiaMarie Ronique Aristilde croit que sans l’intervention de Michel Binette, sa maison aurait brûlé.

Un pompier retraité est venu à la rescousse d’une résidente de Rivière-des-Prairies, tandis que son barbecue était en proie à un incendie qui a causé des dommages mineurs à sa terrasse et sa maison.

Michel Binette cumule plus de 30 ans de carrière dans les services d’incendie. Il est à la retraite depuis environ quatre ans, mais son destin l’a rattrapé le soir du 1er juillet. Pendant une promenade de santé après le souper, il a remarqué les flammes en provenance d’une cour voisine, dont les gens commençaient à sortir.

«Je me suis dit que ça pouvait être dangereux», raconte-t-il. Il s’est donc approché et il a déplacé les réservoirs de propane à proximité. lI a pris le tuyau d’arrosage et a aspergé la baie vitrée.

La propriétaire de la maison, Marie Ronique Aristilde, avait mis des viandes sur le grill pour l’anniversaire d’une amie, qu’elle célébrait dans sa cour en compagnie d’une dizaine de membres de sa famille et amis. «On essayait de baisser le feu, mais ça ne voulait pas baisser», relate-t-elle.

Un «ange gardien»

La chaleur des flammes a atteint les feuilles des arbres à plusieurs mètres de l’emplacement du barbecue, de même que la porte de la cuisine et l’auvent qui surplombe l’autre extrémité de la terrasse.

Marie Ronique Aristilde est catégorique: sans l’intervention de M. Binette, les dommages auraient été beaucoup plus importants. Selon elle, la maison aurait pu y passer. L’incendie aurait même pu être fatal.

S’il n’était pas passé par là, la maison brûlait […] C’est un ange-gardien. –Marie Ronique Aristilde

Heureusement, les pompiers sont arrivés assez rapidement. À leur arrivée, l’incendie était relativement maîtrisé, ce qui a facilité leur travail, en plus de limiter les dégâts dans la maison, selon M. Binette. Il conseille aux gens d’être prudents avec leur barbecue, en vérifiant n’y a pas de fuite en provenance des bombonnes de propane et en assurant une surveillance constante pendant la cuisson.

Le Service de sécurité incendie présente également quelques conseils pour prévenir les incendies sur son site Internet.

Articles similaires