Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
15:14 17 septembre 2020 | mise à jour le: 17 septembre 2020 à 15:18 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: la mairesse de RDP–PAT appelle à la vigilance

COVID-19: la mairesse de RDP–PAT appelle à la vigilance
Photo: Anouk Lebel/Archives Métro Média

Devant la remontée des cas de COVID-19 à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois lance un appel à redoubler de vigilance.

La Santé publique recense 18 nouveaux cas dans l’arrondissement dans la semaine du 8 au 14 septembre et 20 la semaine précédente, selon les dernières données rendues publiques.

«Après l’accalmie de l’été, voir le nombre de cas recommencer à à monter dans l’arrondissement me préoccupe», a indiqué la mairesse dans une déclaration écrite.

«Ce que ça me dit, c’est qu’il faut redoubler de vigilance pour respecter les mesures de distanciation sociale et se laver les mains régulièrement.» – Caroline Bourgeois, mairesse de RDP–PAT

Mme Bourgeois ajoute que l’arrondissement est prêt à appuyer les autorités sanitaires dans l’éventualité d’une deuxième vague.

Nouveaux cas

Les cas se multiplient dans l’ensemble de la région montréalaise, désormais passée en zone «jaune» en ce qui concerne la transmission.

Dans RDP–PAT, les 18 nouveaux cas confirmés pendant la semaine du 8 au 14 septembre excluent les milieux fermés. En date du 15 septembre, le gouvernement du Québec dénombrait en plus six personnes infectées dans des CHSLD et une résidence privée pour aînés (RPA) du secteur.

Un résident du CHSLD Bourget était atteint de la COVID-19, deux au Centre Le Cardinal, un au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-des-Prairies et un au Centre d’hébergement Champlain-Marie-Victorin.
Un cas actif était aussi recensé aux Résidences Soleil, à Pointe-aux-Trembles.

Éclosions dans les écoles

Toujours en date du 15 septembre, plus d’une dizaine de classes de l’est de Montréal étaient en isolement préventif en raison de cas confirmés de COVID-19

Cinq écoles situées dans l’arrondissement figuraient sur la liste des écoles avec cas positifs mise à jour par le gouvernement du Québec, soit les écoles François-La-Bernarde, Daniel-Johnson, Jean-Grou, de même que l’Académie Leonardo Da Vinci et l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles.

La liste a été établie à partir d’une collecte de données réalisée par le ministère de l’Éducation auprès des 72 centres de services scolaires/commissions scolaires et des 260 écoles privées de la province.

Nouvelle clinique de dépistage

Une nouvelle clinique de dépistage mobile se tient les 23 et 24 septembre, de 13h à 18h, au chalet du parc Pasquale-Gattuso, à Rivière-des-Prairies.

Lors de la dernière clinique, les 10 et 11 août, 145 tests ont été effectués. En tout, la clinique mobile a une capacité de 200 tests par jour, soit 400 tests.

Articles similaires