Rivière-des-Prairies
17:35 20 novembre 2020 | mise à jour le: 20 novembre 2020 à 18:09 temps de lecture: 2 minutes

Deuxième vague de distribution de repas aux aînés de RDP

Deuxième vague de distribution de repas aux aînés de RDP
Photo: Courtoisie/Club Optimiste Montréal-Colombo1300 repas ont été préparés et livrés aux aînés pendant la première vague de COVID-19 au printemps.

Le Club Optimiste Montréal-Colombo reprend son service de livraison de repas à domicile pour les aînés et les personnes en perte d’autonomie de Rivière-des-Prairies.

Le service mis en place ce printemps avait été suspendu fin août, faute de moyens et de bénévoles disponibles.

Une subvention de l’organisme 1,2,3 Go permet de lancer une deuxième phase jusqu’à la fin janvier.

Des bénévoles et amis du club ont donc recommencé à préparer des repas complets pour des personnes ayant de la difficulté à cuisiner de façon autonome.

Des plats tout prêts

Le service de repas à domicile vient compléter l’offre de dépannage alimentaire, pas tout à fait adaptée aux personnes en perte d’autonomie.

«Même si elle un beau panier, une personne non-voyante ou alzheimer ne sera pas nécessairement capable de se faire des repas. C’est là qu’on intervient», explique Jacques Gauthier, président de ce club social.

On a des gens en chaise roulante, non-voyants ou alzheimer. On essaie d’aider ces gens-là.» -Jacques Gauthier, président du Club Optimiste Montréal-Colombo

Les cuisiniers sont des membres ou des amis du club. Dans les locaux de l’église Sainte-Marthe, concoctent des repas variés: du macaroni à la viande au rôti de bœuf, en passant par des poivrons farcis et du pâté chinois.

Chaque repas comprend une soupe et un dessert et est livré directement au domicile des personnes.

«Ça nous permet d’aller les rencontrer et de jaser avec eux-autres», souligne M. Gauthier.

1300 repas préparés

Pendant la première vague de COVID-19 au printemps, les bénévoles ont préparé 1300 repas pour 450 aînés durant une période de 18 semaines.

Cette fois-ci, le nombre de repas variera en fonction de la demande. Les aînés desservis sont connus du club ou sont référés par les organismes du quartier. Un repas de dinde ou de jambon est prévu à Noël.

Pour financer ses activités, le club a lancé une campagne de gâteaux aux fruits. Les gâteaux sont vendus 18$ l’unité et des spéciaux sont possibles pour les organismes ou résidences pour aînés.

Articles similaires