Rivière-des-Prairies

Planification stratégique dans RDP-PAT: le transport domine les échanges

L'autobus 81
La mobilité est le thème qui a fait le plus réagir pendant les échanges virtuels. Photo: Archives Métro Média

Prolongement du Réseau express métropolitain (REM) à Rivière-des-Prairies, insatisfaction quant à l’offre de transport en commun… La mobilité est l’enjeu qui a fait le plus réagir lors des consultations citoyennes en vue de la planification stratégique de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles pour 2021-2031.

L’exercice devait initialement se tenir en mars 2020, mais il a finalement été reporté en février de cette année à cause de la pandémie.

Le format a aussi changé. À des rencontres en personnes se sont substituées des boîtes à idées (une par messagerie vocale et une en ligne).

Quatre rencontres interactives se sont aussi tenues sur Facebook Live, sur les thèmes de la mobilité, de l’environnement, du développement social et milieu de vie ainsi que du développement économique. Un total de 230 personnes ont assisté à ces rencontres en direct, en plus des 720 visionnements en différé, précise un communiqué de l’arrondissement.

La mobilité est sans conteste l’élément qui a fait le plus réagir avec 231 commentaires sous la publication.

«On voit que c’était beaucoup orienté vers le REM les préoccupations des citoyens» a commenté en entrevue Caroline Bourgeois, mairesse de RDP-PAT.

Un lieu pour se faire entendre?

Certains citoyens de Rivière-des-Prairies ont en effet profité de l’exercice pour demander le prolongement du REM dans le quartier. Est-ce un bon moyen de se faire entendre et changer les choses?

«La mobilisation peut se faire par toutes les instances», a répondu Mme Bourgeois, pour qui cela démontre l’ampleur de la mobilisation des citoyens dans ce dossier.

Les quatre thèmes et les questions associés ont été identifiés par Raymond Chabot Grant Thornton, responsable de dresser un portrait du quartier à la suite des consultations faites l’an dernier des organismes et des employés de l’arrondissement.

Selon Mme Bourgeois, le format de l’exercice a permis d’aller plus loin en se mettant dans la peau d’un élu.

Ceux qui voulaient s’exprimer de vive voix pouvaient le faire par l’entremise de la messagerie vocale de la boîte à idées. Or, l’arrondissement de RDP-PAT indique ne pas avoir reçu de contribution de cette manière, par rapport à 91 sur la boîte à idées en ligne.

Prochaines étapes

L’administration locale attend le rapport de Raymond Chabot Grant Thornton pour présenter la version finale de la Planification stratégique 2021-2031.

Cette dernière sera assortie d’un plan d’action sur cinq ans, a indiqué Mme Bourgeois, ajoutant que les actions de l’arrondissement ne pourront pas faire fi de ce qui ressortira du rapport.

Les consultations en chiffres

  • 376 répondants au sondage en ligne qui a eu lieu du 1er au 15 février 2021
  • 230 personnes présentes au total lors des Facebook Live (4)
  • Plus de 2500 visites sur la page du projet sur Réalisons Montréal
  • 91 contributions à la Boîte à idées en ligne du 18 janvier au 5 février 2021
  • 56 employés rencontrés à la fin de 2020
  • 25 organismes consultés lors des ateliers dédiés en présentiel en janvier 2020

Articles récents du même sujet