Rivière-des-Prairies
05:00 8 juin 2021 | mise à jour le: 8 juin 2021 à 06:52 temps de lecture: 4 minutes

Des plateaux repas à bas prix pour les jeunes élèves de la communauté RDP

Des plateaux repas à bas prix pour les jeunes élèves de la communauté RDP
Photo: Yohann Goyat / L'informateurDes plateaux-repas à 5$ préparés par Duo de Chef et servis par Equipe RDP

Tous les mardis et jeudis depuis deux semaines les intervenants de Équipe RDP offrent aux élèves de l’école secondaire Jean-Grou des plateaux-repas. En collaboration avec le traiteur Duo de chef, ils proposent de varier leur alimentation pour 5$.

Il est 11h20 et la cloche de l’école sonne. Comme tous les midis, les élèves marchent en direction du boulevard Perras afin d’acheter leur repas.

Bien souvent les commerces vers lesquels ils se rabattent sont IGA, le dépanneur ou bien Tim Hortons mais les files d’attente les découragent. Équipe RDP leur offre la possibilité d’être servis rapidement et à moindre coût.

L’offre alimentaire dans le secteur n’est pas suffisamment diversifiée selon Maxime, premier élève à acheter son plateau-repas ce jour-là auprès des intervenants.

Pizza, hot-dog, hamburger, poutine, frites… Selon ses mots, il est «tanné» de manger toujours la même chose «d’autant plus que la qualité n’est pas forcément toujours au rendez-vous», ajoute-t-il.

Les repas proposés aux élèves sont confectionnés par le traiteur Duo de chef.

Une offre étudiée en fonction des budgets des familles et des goûts des élèves. «On essaye de satisfaire au mieux la demande et d’écouter les élèves», souligne Rick-Andy Jean-Baptiste copropriétaire de la place.

Lorsque Équipe RDP l’a démarché pour participer à cette initiative, Duo de chef a tout de suite adhéré au projet. «C’était pour nous une évidence. Nous avons grandi dans le quartier et venir en aide aux plus jeunes de notre communauté est un plaisir», ajoute M. Jean-Baptiste.

Ce mardi 1er juin, ce sont une trentaine de plateaux-repas qui ont été vendus aux élèves de l’école secondaire Jean-Grou.

Wadeline qui achète souvent ces plateaux-repas se réjouit de pouvoir diversifier son alimentation. «C’est bien meilleur, dit-elle que les supermarchés aux alentours.»

Une initiative mise en place depuis deux semaines au sein des locaux de Équipe RDP. Chaque mardi et jeudi ce sont près d’une trentaine de repas qui sont servis.

Ce jour-là, les intervenants n’avaient pas assez de nourriture pour servir tout le monde. Une dizaine de plateaux-repas auraient pu être vendus en plus.

Aménagements

Si cette idée séduit chaque jour de plus en plus d’élèves, Pierreson Vaval, directeur de Équipe RDP souligne un point important, «le phénomène de l’itinérance lors de la consommation des repas».

En effet après avoir acheté leurs repas les jeunes errent aux alentours de l’école et du stationnement sans réellement se poser à un endroit en particulier.

Un phénomène qui le préoccupe ainsi que les intervenants travaillant à ses côtés, à l’image de Patrick lequel a enfilé son gilet jaune afin de faire de la prévoyance.

«Si tu n’organises pas l’espace, les gens vont s’approprier l’espace de façon désordonnée», explique Pierreson Vaval.

À cet effet, il travaille avec les élus et l’arrondissement à la mise en place de plus d’aménagements (tables, mobilier, etc.) aux alentours des lieux scolaires.

Une manière aussi selon lui de montrer aux jeunes que leurs besoins sont aussi pris en compte. Une population qui ne cesse d’augmenter dans RDP et est bien plus élevée que dans les quartiers centraux montréalais.

Cette offre va cesser d’ici deux semaines, car les examens vont avoir lieu.

Dans un futur proche M. Vaval tient tout de même à proposer une offre alimentaire diversifiée aux élèves avec l’implantation d’un food truck. «Nous voulons quelque chose de plus structuré pour l’année prochaine, ça c’est sûr !»

Articles similaires