Rivière-des-Prairies
12:02 14 juillet 2021 | mise à jour le: 14 juillet 2021 à 12:04 Temps de lecture: 3 minutes

De jeunes leaders remerciés pour leur engagement social à RDP

De jeunes leaders remerciés pour leur engagement social à RDP
Photo: Yohann Goyat/Métro MédiaPrès de 25 jeunes leaders ont reçu leurs certificats et lettres de reconnaissance ce soir-là.

L’organisme communautaire Équipe RDP a remercié les jeunes leaders qui ont travaillé d’arrache-pied cette année pour venir en aide aux jeunes de leur communauté, notamment à l’école secondaire Jean-Grou. Cet engagement a été récompensé par des certificats et des lettres de reconnaissance qui leur permettront d’entrer de la meilleure des manières dans la vie active.

Chaque année, une quarantaine de jeunes s’engage dans le programme Jeunes leaders de l’organisme Équipe RDP. Cette année, malgré la pandémie et la surcharge de travail, pas moins de 25 d’entre eux ont mené à bien leurs missions.

«Cette année a été particulièrement difficile. En cause, les facteurs du stress et de la violence qui nous ont fait perdre beaucoup de jeunes au sein de l’organisme», déplore Fallon Memettre, coordinatrice des Jeunes leaders.

Tous ont été remerciés ce vendredi 9 juillet pour leur grande implication au sein de leur communauté. Cette expérience personnelle a été enrichissante pour chacun d’entre eux.

Certains qualifient même l’organisme de «grande famille». Les intervenants qui y travaillent sont parfois impliqués depuis plus de 18 ans. Ils sont les grands frères, les grandes sœurs, voire les parents d’autres jeunes étudiants de l’école Jean-Grou.

Se découvrir

Pour Zineb, 16 ans, l’expérience des leaders l’a fait grandir. «J’ai appris le sens du leadership grâce aux intervenants et aux tâches qui m’ont été données. J’en serais toujours reconnaissante », dit-elle.

Sterley, qui écrivait encore son discours sur une feuille quelques minutes avant la cérémonie, dit n’avoir aucun regret. «J’ai appris beaucoup de valeurs qui sont importantes pour la vie en communauté. Les valeurs du respect, de l’équité et de l’amour.»

Kamilla a travaillé sa patience, dit-elle en rigolant. Elle souligne la surcharge de travail à laquelle ils ont dû faire face cette année. Le confinement et la violence qui a secoué le quartier n’ont pas aidé.

Kinsley, lui, reconnaît l’impact positif qu’ils ont eu sur les jeunes de leur communauté. Même s’ils n’étaient pas tous attentifs à ses paroles, se rappelle-t-il, il a réussi à se faire entendre et porter la bonne parole afin de les ramener dans le droit chemin.

Un premier diplôme

Kinsley, Kamilla, Sterley et Zineb font partie des 25 leaders récompensés ce soir-là. Ils sont fiers du travail qu’ils ont accompli tout au long de l’année.

Ricky, un intervenant, les a remerciés pour leur forte implication et n’a pas oublié de souligner que «même si on leur demande beaucoup, ils savent qu’ils vont apprendre avec ce programme.»

Les jeunes se sont vu remettre leurs premiers certificats de formation, de reconnaissance et d’aptitude, ainsi qu’une lettre de recommandation signée par les organismes participants, par le SPVM.

Pierreson Vaval, directeur d’Équipe RDP, souhaite que ces jeunes s’engagent toute leur vie, «car la vie, c’est l’engagement».

Articles similaires