Rivière-des-Prairies

Concert d’éloges pour un bénévole émérite de Rivière-des-Prairies

Les lauréats ont été invités à signer le livre d’or de l’arrondissement. Photo: Gracieuseté, Mélanie Dusseault Photographe

Président du Club optimiste de Rivière-des-Prairies depuis 40 ans, Jacques Gauthier a été nommé bénévole en développement social et humanitaire de l’année à Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT). Une façon de reconnaître l’importance de son engagement depuis le début de la pandémie.

Cette distinction a été confirmée lors de la dernière soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles de RDP-PAT.

«Un titre qu’il accepte» avec une certaine gêne, dit-il, car il est plutôt du genre à travailler dans l’ombre. 

Son travail est néanmoins loin d’être passé inaperçu, selon Sonia Longpré-Marcoux, agente de développement  à Initiative 1,2,3 GO!, l’organisme à l’origine de la nomination de M. Gauthier.

J’ai l’espoir qu’un jour les organismes communautaires de Rivière-des-Prairies travaillent tous ensemble

Jacques Gauthier, président directeur du Club Optimiste de Rivière-des-Prairies

«Il aurait pu être sélectionné dans toutes les catégories tellement il est engagé à tous les niveaux dans l’organisme», affirme Mme Longpré-Marcoux.

Règle générale, les bénévoles de 1,2,3 GO! travaillent en étroite collaboration avec le Club Optimiste de RDP. Cette collaboration s’est accentuée durant la pandémie.

Aide alimentaire

Jacques Gauthier rêve de voir naître une cuisine collective dans Rivière-des-Prairies.

En attendant, il a installé sa propre cuisine au sein des locaux du Club Optimiste. Durant 16 mois, il y a préparé des repas qui ont été livrés au domicile de près de 90 aînés et personnes en perte d’autonomie.

 «Jacques Gauthier est un réel atout pour la communauté de RDP», soutient Nathalie Pierre-Antoine, conseillère d’arrondissement du district de Rivière-des-Prairies.

Elle a aussi applaudi son engagement dans la vie publique municipale, soulignant que ses paroles et conseils sont écoutés attentivement par les élus.

Un homme de parole

Éric, son fils, décrit Jacques comme un «homme fiable et de confiance».

Pour Pierreson Vaval, directeur d’Équipe RDP, M. Gauthier «incarne Rivière-des-Prairies» et se rend indispensable avec ses qualités de rassembleur .

L’arrondissement de RDP-PAT a remis onze prix de reconnaissance à des bénévoles émérites. Ceux-ci avaient été mis en nomination par les organismes communautaires et choisis par un comité de sélection.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivant partout.

Articles récents du même sujet