Soutenez

Edward Nicholas Vasii remporte l’or aux Championnats canadiens de patinage artistique

Edward Nicholas Vasil remporte la médaille d’or aux Championnats canadiens. Photo: Gracieuseté

Le jeune patineur de Rivière-des-Prairies Edward Nicholas Vasii a poursuivi son étonnante progression en remportant les Championnats canadiens de patinage artistique qui avaient lieu à Oshawa, le 11 janvier dernier, dans la catégorie junior homme. Il a notamment réussi plusieurs triples axels et a obtenu une note totale de 191 points.

Selon la présidente du Club de patinage artistique de Rivière-des-Prairies, Josée Chevrier, l’exploit est grandiose, car Edward en est à sa toute première année dans la catégorie junior. «Il a seulement 16 ans et il rivalise déjà avec les meilleurs, qui ont souvent 17, 18 ou 19 ans», mentionne-t-elle.

Edward Nicholas Vasii est monté sur la plus haute marche du podium à Oshawa Photo: Gracieuseté

En effet, Edward Nicholas Vasii vient à peine de quitter la catégorie novice, là où il s’est imposé de façon catégorique en 2022. Il a notamment remporté les Championnats provinciaux, terminé deuxième aux Championnats canadiens et réussi à se classer au 5e rang lors d’une compétition internationale qui a eu lieu à Milan, en Italie.

En route vers d’autres sommets

En octobre 2022, Edward a participé à sa première compétition internationale, catégorie junior, au Grand Prix de Pologne. En entrevue avec Métro, il a expliqué que l’expérience lui a permis de mieux se connaître. «Je sais maintenant où se situe mon niveau à une échelle internationale et je réalise tous les efforts que j’aurai à faire pour atteindre mon rêve, les Jeux olympiques d’hiver de Milan en 2026.»

Entretemps, le jeune patineur de Rivière-des-Prairies poursuit son entraînement, car il participera aux Championnats mondiaux juniors qui auront lieu à Calgary du 27 février au 5 mars prochains.

Je suis optimisme de réaliser l’une de mes meilleures prestations à vie. Cependant, je suis réaliste, car je rivaliserai avec des patineurs élites qui sont pas mal plus âgés que moi. Je vais là pour prendre de l’expérience.

Edward Nicholas Vasii

L’an prochain, Edward compte participer aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver qui auront lieu dans la province de Gangwon, en Corée du Sud.

Pour y arriver, le jeune athlète devra poursuivre son entraînement de quatre heures par jour à raison de cinq jours par semaine avec le programme sport-études de l’école Saint-Gabriel à Blainville.

Et la fin de semaine, pour relaxer et se dégourdir les jambes, Edward chausse à nouveau ses patins pour le plaisir de renouer avec ses amis du Club de patinage de Rivière-des-Prairies, un club qui le soutient d’ailleurs depuis l’âge de trois ans.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rivière-des-Prairies.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.