Rivière-des-Prairies
15:09 17 septembre 2012 | mise à jour le: 21 novembre 2014 à 09:52 temps de lecture: 4 minutes

Les Wildcats au sommet du soccer féminin

Les Wildcats du Club de soccer Rivière-des-Prairies (CSRDP) ont réussi plus d’un exploit au cours de la saison estivale. Grâce à sa victoire au championnat de l’Association régionale de soccer Concordia, l’équipe de moins de 13 ans (U13) sera la première formation féminine du CSRDP à participer à la ligue élite AAA.

« Cela fait quatre ans que nous travaillons là-dessus. Nous entraînons les filles depuis 2009 dans l’espoir de jouer chez les U14 AAA en 2013 », souligne Enzo Morena, entraîneur adjoint des Wildcats.

Cette entrée dans les ligues élites aura un grand impact positif pour le club, soutient Carmine Colacci, entraîneur-chef des U13. « C’est prestigieux pour le CSRDP. Ça va faciliter le recrutement dans la prochaine année. Nous aurons notre camp de sélection dans les prochaines semaines et déjà nous avons beaucoup de joueuses qui ne sont pas dans l’équipe qui sont intéressées. »

Toutefois, ce grand pas ne se fera pas facilement affirment les deux entraîneurs. « Il faut se préparer comme il faut, indique M. Colacci. Le AAA c’est autre chose, un autre niveau. C’est une ligue élite composée d’une quinzaine d’équipes de partout dans la province. Il ne faut pas s’attendre à n’avoir aucune défaite, comme nous avons eu cette saison. »

« Il y a un grand fossé entre la catégorie AA, dans laquelle nous avons joué cette année, et le AAA », ajoute M. Morena.

Malgré tout, les deux hommes restent positifs au sujet des résultats de l’équipe. « Je ne serais pas surpris si plusieurs de nos joueuses étaient recrutées sur l’équipe provinciale. Elles ne seraient peut-être pas dans l’équipe, mais elles seraient tout de même convoquées pour les sélections », fait valoir M. Morena.

« Je crois que nous pourrions être classés parmi les quatre meilleures formations de la ligue. Nos objectifs pour la prochaine année sont de participer à la Coupe Saputo et au Championnat national et de les gagner. Nous aimerions beaucoup ajouter une quatrième étoile à notre logo, qui serait la première chez les filles (une étoile correspond à la victoire d’une équipe à un Championnat national) », mentionne M. Colacci.

Une saison parfaite

La saison 2012 des Wildcats a été remarquable. Les filles ont terminé au sommet du classement avec une fiche de 14 victoires et un match nul.

« Notre seul match nul a été à la première partie de la saison. Nous avions perdu la première demie 2 à 0. Nous avons réussi à revenir de l’arrière », raconte M. Morena.

Les U13 ont dominé la saison dans plusieurs chapitres. Elles ont compté 71 buts en 15 présences sur les terrains, n’ont cédé que quatre points au cours de la saison, dont deux au premier match, pour amener le nombre de blanchissages à 12 en 15 rencontres.

« De plus, la meilleure buteuse (Serena La Villa) de la saison est dans nos rangs. Nous avons aussi été couronnés la meilleure défensive de la ligue », laisse savoir M. Morena.

« Ça fait quatre ans que nous travaillons avec le même noyau de joueuses. Depuis 2009, les Wildcats ont remporté 57 victoires, 5 matchs nuls et 2 défaites en saison régulière. En tournoi, nous avons gagné sept médailles d’or, une d’argent et deux de bronze », rapporte M. Colacci.

Le mérite de ces quatre années d’exploits ne vient pas seulement du talent des joueuses, estime M. Colacci. « Il y a beaucoup de préparation derrière ces victoires, pas seulement lors des parties, mais tout au long de l’année. Le directeur technique du club, Fred Di Pietro, nous a beaucoup conseillés. Il était présent à tous les matchs et à toutes les pratiques pour nous épauler. Ces victoires sont un travail d’équipe. »

Les Jeux du Québec

Dans le cadre de la 47e finale des Jeux du Québec, plus de la majorité de l’équipe de Montréal-Concordia faisait partie du CSRDP.

« Sur les 16 joueuses, 14 venaient de Rivière-des-Prairies, dont 11 étaient les Wildcats », explique M. Morena.

Les succès des U13 se sont aussi rendus à cet événement provincial. L’équipe a remporté la médaille d’or en deuxième division. D’ailleurs, ce travail permettra de monter en première division lors des prochains Jeux du Québec d’été.

Les joueuses du CSRDP n’auront que quelques jours de congé avant le camp d’entraînement hivernal. Malgré le grand changement qui s’opérera au cours de la prochaine saison, l’équipe féminine U14 AAA sera à surveiller.

Articles similaires