Soutenez

Le Centre de la famille haïtienne et interculturel fait peau neuve

Leduc-Frenette Samuel - TC Media
C’est devant un public de partenaires enthousiastes que les membres du Centre de la famille haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies (CFHI) ont dévoilé leur tout nouveau logo de même que leur premier site Internet le 15 décembre dernier.

Le logo, jusque-là plutôt minimaliste avec son lettrage arrondi et ses couleurs bleu ciel et rouge vin, aura désormais des personnages. « On a reproduit des personnes, mais pas de façon évidente pour qu’on ne puisse pas les reconnaître », affirme Manon Labadie, la créatrice du logo.

« C’est une représentation d’un couple, donc ça peut être deux hommes ou deux femmes, ajoute-t-elle. Il n’y a pas d’angles carrés afin de montrer la fluidité, l’adaptabilité des personnes.

« Le logo a été conçu avec l’esprit de regroupement au niveau de la communauté haïtienne et interculturelle. […] On a aussi intégré des drapeaux pour montrer qu’on regroupe toutes les communautés. »

« Dès le mois de mai, il a été proposé par le trésorier qu’on pourrait rafraîchir le logo », mentionne Lloydee Chrispin, coordonnatrice du CFHI. Arrivée en poste durant cette période de l’année, elle a été plongée dans ce projet dès son arrivée. « Question de le revitaliser, de vraiment centraliser et de montrer à travers l’image où est-ce qu’on s’en va. »

En plus des personnages arrondis, le lettrage du logo arbore, selon Mme Labadie, un caractère ludique, « qui est en mouvement, urbain ». Les couleurs du drapeau haïtien ont aussi été ajoutées à l’intérieur d’un cœur placé sur la poitrine du personnage d’enfant.

Un site Internet dès janvier

En plus du logo, l’équipe du CFHI et du conseil d’administration planche sur le tout premier portail Internet de l’organisme.

« On aura juste à taper Centre de la famille haïtienne et interculturel, dit Mme Chrispin. C’est quelque chose qui nous représente bien. »

« Notre projet c’est de partir d’un site très informatif vers un site interactif », annonce Mme Labadie. Il y aura même possibilité de communiquer directement avec les intervenants du Centre via le site.

« L’idée derrière le site, c’est d’avoir un lieu dynamique et un lieu de rencontre.

« Il est ouvert pour développer le sentiment d’appartenance, dit-elle. Les gens aiment ça se voir, se reconnaître. »

L’événement, organisé autour d’un buffet arrosé de « crémasse », une boisson alcoolique haïtienne traditionnelle au goût de lait de coco, a réuni environ 25 personnes.

Fondé en 1989, le CFHI compte cinq salariés et une dizaine de bénévole. Il vise, entre autres, à soutenir les familles aux prises avec des difficultés d’intégration, les parents dans leur relation avec leurs enfants, les jeunes dans leur nid familial et à l’extérieur et les aînés dans leur lutte quotidienne contre l’isolement et le manque d’assistance dont ils souffrent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.