Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
04:00 26 janvier 2016 | mise à jour le: 26 janvier 2016 à 16:00 Temps de lecture: 3 minutes

Un demi-marathon verra le jour dans l’est de Montréal à l’été 2016

Un demi-marathon verra le jour dans l’est de Montréal à l’été 2016
Photo: Patrick Deschamps/TC Média

Un premier demi-marathon verra le jour à la Pointe-de-l’Île l’été prochain. Près de 800 coureurs de tous les coins de la province sont attendus à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), arrondissement qui accueille pour la première fois un événement sportif de cette envergure.

Organisé par trois anciens résidents de l’arrondissement, Le demi-marathon de la Pointe-de-l’Île aura lieu le 31 juillet et traversera le territoire de l’arrondissement du nord au sud et d’est en ouest.

Il propose trois épreuves pour les athlètes professionnels et les amateurs, soit des distances de 21 km, 10 km, 5 km et, finalement, 1 km.

«Nous voulions que ce demi-marathon soit accessible à tout le monde mais nous tenions également à ce qu’il soit tout aussi challengeant pour les coureurs professionnels, explique Neko Likongo, directeur et co-fondateur de l’événement. Je suis certain que tous ceux qui voudront participer y trouveront leur compte.»

Le plus beau parcours de Montréal
Le trajet sera l’un des plus beaux de Montréal, promettent les organisateurs de la compétition.

«C’est en faisant du jogging que je me suis rendu compte qu’il y avait des très belles choses à voir ici, confie M. Likongo. La vue sur le fleuve Saint-Laurent, les sentiers qui longent la rivière des Prairies et les paysages du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies sont chacune des images à couper le souffle.»

Les nouvelles gares de train de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), partenaire de l’événement, seront mises de l’avant dans cette compétition.

«La gare de Pointe-aux-Trembles sera notre point de départ et celle de Rivière-des-Prairies notre point d’arrivée, indique Yani Likongo, organisateur de l’événement. Il y aura d’ailleurs plusieurs surprises qui attendront les coureurs à la fin du parcours. Ce sera une bonne journée pour faire du sport et passer des moments en famille.»

Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement explique que «ce demi-marathon cadre parfaitement avec notre objectif d’encourager les saines habitudes de vie.»

«RDP-PAT est un milieu de vie exceptionnel. Je ne suis pas surprise que de plus en plus, des organismes proposent de tenir des événements sportifs chez nous. Je pense à Elles courent Montréal, au Triathlon du Centre aquatique de RDP, au Tour de la Route Bleue et aux Jeux du Québec», dit la mairesse.

Selon Fanie Clément St-Pierre, l’AMT sera là pour prêter main forte aux organisateurs de l’événement.

«En tant qu’organisation nous sommes engagés dans la vie communautaire et ouverts à aider dans la préparation de ce genre d’activité qui favorise les saines habitudes de vie», dit-elle.

Le service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) collaboreront également à l’organisation de cette activité.

Redonner à la communauté
Vladimir Turene, l’un des organisateurs du demi-marathon, veut «redonner à son quartier».

M. Likongo renchérit: «Il nous reste encore beaucoup de travail à faire avant l’événement, mais ça vaut la peine. Ça vaut la peine de montrer au reste du Québec qu’il y a de belles choses dans notre coin, que ce ne sont pas juste des raffineries», conclut-il.

L’événement aura lieu le 31 juillet de 8 h à midi. La période d’inscriptions commencera dans les prochains jours.

 

Articles similaires