Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

Plus de 700 personnes aux portes ouvertes de la Maison du citoyen

Photo: Collaboration spéciale

Ouverte depuis le début du mois de janvier, la Maison du citoyen a été visitée par plus de 700 citoyens de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles samedi 23 avril.

Ce nouveau bâtiment, situé à l’angle de la rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Jean-Baptiste, accueille à la fois la mairie, les bureaux des conseillers, la salle du conseil d’arrondissement qui se réunit une fois sur deux à PAT, le comptoir des permis et de l’inspection, le bureau Accès Montréal de Pointe-aux-Trembles et une salle communautaire, baptisée récemment salle Les Couventines.

Une référence au premier couvent de la Congrégation de Notre-Dame qui remonte à 1690.

«Il est important pour notre arrondissement de rendre hommage aux Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame qui ont habité le site pendant plus de 300 ans. C’est pourquoi nous avons nommé une salle en leur honneur», a expliqué à cette occasion la mairesse Chantal Rouleau.

«En plus de préserver un bâtiment patrimonial, le projet de Maison du citoyen nous permet d’avoir un levier de plus pour redynamiser le secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles», a-t-elle ajouté.

De nombreux élus étaient présents lors de ces portes ouvertes.
De nombreux élus étaient présents lors de ces portes ouvertes.

Acquise et entièrement rénovée pour un coût de 20 M$, cette bâtisse, initialement prévue pour le printemps 2015, a subi quelques retards de livraison, notamment en raison du désamiantage des lieux, des fouilles archéologiques, ainsi que des travaux de renforcement des parapets.

Durant cette première journée portes ouvertes, les 700 visiteurs ont eu l’occasion de découvrir l’histoire des lieux à travers différentes expositions et la présence d’archivistes de la Ville et d’archéologues. Plusieurs animations ont également été organisées.

Articles récents du même sujet