Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
15:52 21 juin 2016 | mise à jour le: 21 juin 2016 à 16:05 Temps de lecture: 3 minutes

Un spectacle pour honorer les femmes de l’histoire montréalaise

Un spectacle pour honorer les femmes de l’histoire montréalaise
Photo: Collaboration spéciale

Un grand spectacle rendant hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire de la métropole sera orchestré par un organisme communautaire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles dans le cadre du 375e de Montréal.

Le contrat de 50 600$ qui a été accordé à La société pour la promotion des bienfaits de l’apprentissage de la musique (SOBAM) inclut deux grands spectacles extérieurs en août 2017 ainsi qu’une tournée des écoles et des églises de l’arrondissement en automne de la même année.

Le spectacle qui sera présenté sous forme de fresque théâtrale et musicale interactive comptera sur la présence d’au moins une centaine d’artistes sur scène.

Nadine Guertin, coordonnatrice du projet à la SOBAM, explique que la création de ce spectacle a non seulement pour objectif de rendre hommage aux grandes femmes de l’histoire montréalaise, mais aussi de rassembler les citoyens et organismes de l’arrondissement autour d’un «projet commun.»

«Nous avons besoin de tout le monde pour chanter et participer à ce spectacle. Nous allons passer des auditions pour la chorale et même pour certains solistes. Il ne sera pas nécessaire d’avoir une voix sublime, nous voulons surtout des gens qui veulent prendre part à ce projet et s’amuser», dit-elle.

Honorer les femmes montréalaises
Le spectacle qui est présentement en processus de création honorera des dizaines de femmes qui ont marqué l’histoire de la métropole et de l’arrondissement à partir de l’époque des Filles du Roi.

«Nous nous sommes aperçus que dans tous les livres d’histoire on met toujours les personnages masculins de l’avant. Ce que l’on ne sait pas ou que l’on dit rarement, ce que derrière chacun de ses personnages il y a des femmes qui ont à leur tour marqué l’histoire d’une façon ou d’une autre et c’est que nous voulons souligner», indique Mme Guertin.

Ainsi, des personnages tels qu’Anne-Marie Goguet et sa petite cousine Marguerite Bourgeois, Jeanne Mance, Simone Desjardins, Thérèse Casgrain, Alys Robi ou les sœurs de la providence qui ont fondé l’hôpital Rivière-des-Prairies seront honorées lors de ce spectacle.

La coordinatrice du projet souhaite également rendre hommage aux femmes contemporaines de l’arrondissement, dont la mairesse Chantal Rouleau et la députée provinciale, Nicole Léger.

«Ce sera une bonne opportunité pour en apprendre davantage par rapport à notre histoire et pour se rappeler de toutes ces femmes qui ont marqué notre culture», souligne Mme Guertin.

Les spectacles extérieurs seront présentés en même temps que l’hymne de l’arrondissement, réalisé aussi dans le cadre du 375ème anniversaire de Montréal.

 

Articles similaires