Rosemont
05:00 22 avril 2021 | mise à jour le: 26 avril 2021 à 15:35 temps de lecture: 3 minutes

Rosemont: la Ville achète un terrain pour des logements sociaux

Rosemont: la Ville achète un terrain pour des logements sociaux
Photo: Jason Paré/Métro MédiaLe site où sera construit le projet des Habitations communautaires Loggia.

La Ville de Montréal acquiert un terrain vacant dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie pour y permettre la construction de 79 logements sociaux et communautaires, dans le cadre de la Stratégie de 12 000 logements sociaux et abordables.

Situé du côté sud de l’avenue du Mont-Royal Est, entre les rues Augustin-Frigon et Molson, ce terrain d’une superficie de 2468,8 m² est acheté à la Société du patrimoine Angus pour la somme de 1 008 000$.

Les Habitations communautaires Loggia prévoit y réaliser un projet de logements sociaux et communautaires pour les familles, les personnes seules et les personnes avec déficience intellectuelle. Or, l’organisme n’est pas en mesure d’acheter le terrain avant l’expiration du délai du 31 mai 2021 prévu dans lettre d’engagement relative à la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la Ville de Montréal.

«Avec cette acquisition, nous venons garantir la réalisation du projet Loggia sur ce terrain, comme prévu par l’entente, en réitérant par le fait même notre engagement ferme de travailler avec tous les partenaires pour permettre le développement de logements sociaux et abordables à Montréal, afin de répondre aux besoins criants en matière de logements», a déclaré Robert Beaudry, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au sein du comité exécutif.

Le terrain sera donc revendu à l’organisme au même prix, lorsque ce dernier aura complété son montage financier. Le projet a été déposé à la Société d’habitation du Québec dans le cadre du programme de subvention AccèsLogis Québec.

«Le projet des Habitations communautaires Loggia s’inscrit dans le redéveloppement important du Technopôle Angus et permettra de maintenir le caractère mixte et inclusif de ce quartier», a déclaré le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau.

Le GRT Bâtir son quartier coordonne la réalisation du projet d’habitation communautaire qui sera porté par les Habitations Loggia et conçu par Rayside Labossière.

Décontamination des sols

Selon un document de la Ville, les sols du site ont été décontaminés pour un usage résidentiel en respect des critères du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Le terrain a également été remblayé et nivelé, afin de permettre la construction des logements.

Un budget de fonctionnement estimé à environ 33 000 $ a été prévu en 2021 et sera assumé par le Service de la gestion et de la planification immobilière afin, entre autres, de sécuriser le site avec l’installation de blocs de béton, en attentant la revente Habitations communautaires Loggia.

Les projets AccèsLogis Québec sont réalisés grâce à des contributions conjointes de la Société d’habitation du Québec et de la Ville de Montréal.

Articles similaires